Fiche synthèse sur Luther et le protestantisme
Fiche : Fiche synthèse sur Luther et le protestantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Simply Gymnastics • 22 Mai 2016 • Fiche • 468 Mots (2 Pages) • 1 024 Vues
Fiche synthèse sur Luther et le protestantisme
C'est au XVIe siècles que de nouvelles idées, comme l'humanisme, surgissent, amenant avec elles une toute nouvelle période : la Renaissance. Suite à ce renouveau, Martin Luther, un religieux allemand, effectue une nouvelle lecture de la Bible et en fait une nouvelle interprétation. Voici l'origine de la Réforme.
Au XVIe, l’Église est en pleine crise. En effet, le clergé catholique est critiqué parce qu'il répond mal aux attentes spirituelles des croyants qui ont peur pour le salut de leur âme. De leur côté, les princes veulent limiter le pouvoir du pape. De plus le clergé est en pleine décadence intellectuelle. Un conflit éclata à Rome en 1517 et Luther s’indigna : comment le pape pouvait-il, contre argent sonnant, vider le purgatoire ? L’Église ne saurait vendre ce qui est donné gratuitement par Dieu ! C'est principalement pour cette raison qu'il publia ses 95 thèses. Par la suite, il met en œuvre une réforme et organise une nouvelle Église en Allemagne. Il pose ainsi les bases du protestantisme. La Réforme est née et marque le début de l'opposition entre Luther et la papauté. Cette réforme est à l'origine des Églises protestantes.
Les idées de Luther se répandent comme une traînée de poudre en Allemagne. Les prêtres se marient, les moines et les religieuses abandonnent leur couvent... Le prédicateur prend les choses en main et organise la nouvelle religion. Ainsi, au milieu du XVI e siècle, les bases du protestantisme sont posées :
- L'homme doit entrer dans un contact direct avec la divinité qui passe par la lecture et la compréhension des textes saints.
- L’Église et le clergé ne sont que des intermédiaires, leur influence et leur autorité sont remises en cause.
- Il n'y a plus que deux sacrements au lieu de sept (les seuls sacrements sont le baptême et l'eucharistie; le mariage, la pénitence, l'ordination, l'extrême-onction et la confirmation ne le sont pas).
Enfin, l'existence du purgatoire est niée, le culte de la vierge et des saints est refusé, le célibat des prêtres n'est plus imposé.
Pour lutter contre l'essor du protestantisme l’Église est obligée de se réformer. Pour cela, le pape organise le Concile de Trente : il a pour but de lutter contre les idées protestantes et de réformer le clergé catholique qui jusque-là était l'objet de critiques violentes. L’Église entreprend aussi la « Contre-Réforme » : elle combat les « hérétiques » protestants avec L'Inquisition et l'aide des souverains catholiques.
...