DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introduction à l'Illiade d'Homère

Fiche de lecture : Introduction à l'Illiade d'Homère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  334 Mots (2 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : Homère et L’Illiade

Homère a-t-il déjà existé ?  Plusieurs auteurs auraient t’ils rédigé l’Illiade et l’Odyssée ? La patte artistique fait pencher vers l’hypothèse d’un seul auteur.

L’Illiade aurait été écrite au 8ème siècle avant JC, siècle du début des cités grecques et le début de l’écriture grecque.

En Grèce, il y a une multiplicité des cités autonomes qui envoient des colonies fonder cités sur cités.

Au VIIIème siècle avant JC, il n’y a pas de rois et pourtant dans l’Illiade, il y a des cités gouvernées par des rois, normalement ce sont des cités oligarchiques.

Heinrich Schliemann, une immense fortune industrielle, passionné d’histoire antique va organiser de fouilles sur le site de Troie. Il trouve des traces de villes sur plusieurs niveaux datant de 1400 ce qui sont les dates historiques de la guerre de Troie.

Les Mycéniens ont détruit le palais Crétois en -1400, date de la guerre de Troie…. Les Mycéniens sont une civilisation gouvernée par des rois, civilisation de pilleurs qui auraient attaqués Troie.
En
-1200, effondrement des Mycéniens, effondrement brutal.

Les Grecs sont arrivés et ont fondé des cités à partir de -1100.

Dans les épopées homériques, interrogation sur le système social qu’Homère a voulu représenter. Ce système ne ressemble ni au modèle grec car il y a des rois ni au système mycénien car il y a des discussions au sein d’une Assemblée (représentatif des cités grecques).

De plus, la façon dont les héros se battent est illogique. Ils montent sur des chars pour ensuite descendre et se battre à pieds. D’autant plus illogique que les grecs n’utilisaient pas de chars. Les chars seraient donc un héritage de l’époque mycénienne. Homère aurait essayé de lui trouver un usage.

Moses Finley dans « le monde d’Ulysse » dit que ce qu’a fait Homère est une synthèse de ce qu’il connaissait et des légendes anciennes. Mais une synthèse cohérente : une civilisation aristocratique.

Pour conclure, l’héritage grec est tout de même plus présent que celui mycéniens : les Dieux sont très importants. Homère est l’éducateur des grecs

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com