“L’éducation des filles : L'éducation et les conceptions pédagogiques au Moyen Age”
Fiche de lecture : “L’éducation des filles : L'éducation et les conceptions pédagogiques au Moyen Age”. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tal1609 • 3 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 700 Mots (3 Pages) • 426 Vues
Fiche de lecture
“L’éducation des filles : L'éducation et les conceptions pédagogiques au Moyen Age”
Ce document est une revue des politiques sociales et familiales,éditée en 1999. Ce chapitre est issu de l’article : “L'éducation et les conceptions pédagogiques au Moyen Âge” et est une revue des politiques sociales et familiales qui se nomme “Recherches et prévisions". L’auteur de cette revue est Didier lett, un professeur d’histoire médiévale à l'université de paris diderot (Paris 7) et membre senior de l’iuf. Il est spécialiste de l'enfance, la famille, la parenté et le genre.
L'idée principale de ce texte est ici est de nous montrer qu' à l'époque du moyen âge, l’éducation des enfants était beaucoup prise en compte et que les opinions vis à vis des différents traités vont être divergentes , notamment concernant l'éducation entre les filles et les garçons. Pour comprendre le texte, l’auteur va essayer de nous montrer si cette éducation des enfants était -elle importante au moyen âge ou pas. L'éducation dans cette revu est porté sur la période du XIIème au XVème siècle. Pour cela,l’auteur se base lui-même de plusieurs auteurs comme Alexandre-Bidon.D qui est une historienne, spécialiste de l'iconographie de l'enfance au Moyen Age ou encore Pierre riché qui est un historien français spécialiste du haut Moyen Âge et de la période de l’an mille. Dans ce texte , l’auteur nous montre bien que l'éducation des garçons est écartée et celle des filles et que les deux ne reçoivent pas la même car les filles , étaient plutôt garder afin de réaliser ce qu’elles devront faire dans leur vie maritale. Pour la fille ,elle devait rester chez elle jusqu’au mariage afin d'éviter les dangers extérieurs. Elles ne recevaient pas la même éducation que les garçons et l’auteur nous fait parvenir que les pédagogues enseignaient toutes sortes de choses qui leur serviront dans leur vie future comme coudre, obéir , tenir un foyer ou se protéger des garçons. A cette époque médiévale les traités de pédagogie qui permettait d'enseigner était rédigé par des clercs car c'était les seuls à maîtriser l'écrit et avec le temps, les laïcs ont également écrit dans ces traités. L'éducation à cette époque va également être faite par “l’exemple” afin de montrer aux enfants des images édifiantes. Cela était conseillé par Giovanni dominici afin que les enfants contemplent chez eux les images de saints et de saintes. Didier lett nous met un extrait de A.Garinei montrant l’images édifiantes à montrer aux enfants. Ils nous expliquent également via R.lulle que, afin que les enfants aient une éducation par l'exemple et la parole , il ne faut pas manquer les moments du quotidien pour que les enfants retiennent les "rudiments de la foi”. Les fréquentations faisaient également partie de l’éducation au moyen âge . L’auteur va faire beaucoup de référence aux différents pédagogue qui ont eux des idées différentes vis à vis des pratiques pédagogiques avec brutalité et douceur car les enfants eux était confronté à de la violence de la part de leur parents mais également de la part des enseignant et didier lett à montrer que saint anselme a prouvé à un abbé que ces méthodes n'était en aucun cas efficace. Didier Lett nous explique que l’éducation donnée aux enfants dans ce texte appartient à un milieu privilège , de noblesse et patriciat urbain et que , en revanche , pour les enfants du peuple , il n’y a pas plus de précisions que ça sur leur éducation.
...