L'échec des monarchies constitutionnelles: La Restauration, de 1814 à 1830.
Dissertation : L'échec des monarchies constitutionnelles: La Restauration, de 1814 à 1830.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar indji.mzl • 26 Décembre 2016 • Dissertation • 1 092 Mots (5 Pages) • 1 944 Vues
Jeudi 29 septembre 2016
Cours magistral n°2 : histoire contemporaine
L’échec des monarchies constitutionnelles : La Restauration
De 1814 à 1830
Louis XVIII
La Restauration : C’est rétablir une monarchie absolue.
Comment est-il possible de rétablir cette monarchie ?
La Restauration de la monarchie
L’impossible Restauration
Même le compromis ne fonctionne pas
Première Restauration avril 1814 à mars 1815. Des royaumes coalisés, pour attaquer la France, la défaite de Napoléon I er. Louis XVIII est le frère cadet de Louis XVI. Louis XVIII se proclame roi mais il va être obligé de faire des compromis,
Napoléon I er revient et fait partir Louis XVIII du pouvoir, la population est attaché à la liberté et à la démocratie. Napoléon I er perd encore cette fois ci c’est à Waterloo. Napoléon I er est exilé, en juillet 1815 c’est la seconde Restaurations. Louis XVIII revient au pouvoir. Restauration dynastique, la famille des bourbons. Le fils de Louis XIV est mort en 1795. C’est la charte, on oublie la révolution.
La noblesse est privilégiée par cette Restauration. Tous ceux qui occupent une place importante sont nobles. L’église catholique avait été remise en cause. Une nouvelle religion qui est la religion d’Etat. D’autre part l’église catholique voit comme un assassinat la mort de Louis XVI comme si c’était une victime. La tutelle de l’église catholique est importante dans la constitution. Louis XVIII propose des lois au parlement, si une majorité refuse sa loi, il peut faire passer la loi quand même. Il peut mettre en place les ministres et les virés comme il veut. Pouvoir exécutif et législatif. Le poids des vainqueurs de la monarchie. Le congrès de Viennes a lieu de novembre 1814 à octobre 1815. Restaurer les anciennes dynasties, les vainqueurs sont largement favorables. Soutenir des régimes religieux. Réorganiser la carte de l’Europe. Un traité de Paris, 20 novembre 1815. Frontière de 1810. La France doit donner une indemnité de 700 millions de francs en 5 ans.
Une restauration idéologique
Les ultras royalistes pensent que Louis XVIII fait trop de concession aux idées de la révolution.
Joseph de Maistre, Louis de Bonald. Ils croient en un ordre divin des choses, l’inégalité, les hommes ne naissent pas égaux. En conséquence il ne devrait pas avoir les mêmes droits. Cette supériorité est donnée par Dieu par nature. Ils ne tiennent pas compte des valeurs de la révolution française. Contraire à l’ordre donné par Dieu. Un attachement à l’église catholique. Il a des ordres de chevalerie, Henri II, Philipe le bon. Ils connaissent un succès importants. Majorité d’ultras, « chambre introuvable » une chambre souhaite une monarchie de droit divin. Louis XVIII va être obligé de mettre fin à cette chambre d’ultras. La terreur blanche qui est liée à des exécutions des assassinats.
Les verdets qui sont des bandes d’ultras qui assassinent les partisans de Napoléon I er. Le maréchal la brune est assassiné à Avignon. Une épuration légale de l’administration, condamnation pour motif politique, 70 000 jugements, 6 000 morts. Il est tué en décembre 1815.
Louis XVIII est contraint de prendre en compte la transformation du pays. Il dissout le 05 septembre 1816 la chambre introuvable. Cette politique libérale est mise en place le 04 juin 1814. Dans la charte Louis XVIII veut suivre la monarchie, mais la chartre est une constitution donc il reconnait qu’il répond aux vœux de ses sujets. Monarchie constitutionnelle car il y a deux chambres. Charles X monte sur le trône en 1824, c’est le frère de Louis XVIII. La charte met en place des élections et des chambres représentatifs.
La chambre des paires = statut supérieur, ils sont nommés par le roi à vie, ils peuvent transmettre leur pouvoir à leurs enfants.
La chambre des députés est élue, ils sont élus chaque 5 an mais 1/5 de la chambre est changé chaque année.
Les 2 chambres votent les lois que propose le pouvoir exécutif. Le roi nomme un gouvernement et un ministre. Ce n’est pas un régime parlementaire. Un pouvoir extrêmement limité. Un suffrage censitaire : les gens qui votent c’est les gens qui payent l’impôt le cens. Minimum 300 francs et avoir 30 ans.
...