L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Cours : L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zazaAA • 9 Octobre 2018 • Cours • 5 328 Mots (22 Pages) • 706 Vues
Thème III : Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Chapitre 1 : L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
2ème leçon : Etats-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Les Etats-Unis et le Brésil sont les deux géants, les deux puissances du continent américain. La puissance c’est la capacité d’un Etat à imposer sa volonté sur la scène internationale dans tous les domaines, notamment politique, militaire, économique et financier, culturel. Cependant les deux pays ne sont pas à placer sur un pied d’égalité. En effet, les Etats-Unis deviennent une grande puissance pendant l’entre-deux-guerres. Mais c’est la 2nde GM, puis la guerre froide qui les imposent comme superpuissance, qualifiés même d’hyperpuissance avec l’implosion du bloc soviétique, n’ayant plus aucun rival, aucun concurrent (doc 1). Ils s’imposent comme la première puissance mondiale et le sont encore. Quant au Brésil, même s’il est depuis longtemps, une puissance régionale en tant que leader de l’Amérique latine, commence tout juste à s’affirmer sur la scène internationale. C’est une puissance ascendante, une puissance émergente, devenue depuis 2011. Le Brésil a perdu sa place dans le classement des puissances économiques mondiales, devenant maintenant la 8ème puissance (derrière RUni 6ème, Inde 7ème). Cependant les EU et le Brésil présentent des caractéristiques territoriales communes. Ce qui n’empêche pas des dynamiques spatiales, c'est-à-dire, des changements positifs ou négatifs suivant les régions. Les dynamiques remodèlent les territoires aux EU et au Brésil en constante recomposition.
Pb : Comment les États-Unis et le Brésil affirment-ils leur rôle mondial et quelles en sont les limites ? Quelles sont les caractéristiques de l’organisation territoriale des Etats-Unis et du Brésil ?
I. Deux puissances au rôle mondial
A. Leurs atouts faisant des EU et du Brésil des puissances
1. De vastes territoires, riches en ressources naturelles
Doc 2 : En effet, la superficie des États-Unis (EU) = 9,6 millions de km² (3ème RM) et celle du Brésil = 8,5 millions de km² (5ème RM), des espaces dotés de ressources naturelles. Les EU: charbon des Appalaches et des Rocheuses (2ème RM), pétrole (3ème RM), minerais des Rocheuses (5ème RM pour l’or, 2ème RM pour le cuivre, 9ème RM pour le fer). Hors Alaska, la moitié de la surface des EU est cultivable avec une majorité de sols riches.
Le Brésil : première forêt tropicale du monde, énormes réserves de fer (2ème exportateur mondial, l’entreprise Vale étant la 1ère dans ce secteur), de bauxite (4ème producteur), ou de chrome (1er producteur). La découverte récente de pétrole en mer va en faire l'un des premiers exportateurs mondiaux (actuellement 14ème producteur).
Un des grands atouts du Brésil est sa surface agricole : 70 millions d’hectares de cultures et 230 millions d'hectares de pâturages, avec environ 90 millions d'hectares en réserve (moins les surfaces forestières). Aux Etats-Unis les différents types d’exploitations agricoles couvrent 370 millions d’hectares. Depuis le début des années 1990, le Brésil a accru sa productivité. Son potentiel de développement demeure immense.
On assiste cependant à la reprimarisation de l’économie brésilienne. En effet, leur poids croissant dans le PIB, l’exportation et les activités liées à l’extraction, la production et la transformation des ressources naturelles. [En général, plus les économies progressent et intègrent de la technologie, plus elles se renforcent dans les secteurs secondaire et tertiaire. Dans certains pays particulièrement riches en matières premières, toutefois, la part du secteur primaire croît parfois au détriment du reste de l’économie. On parle alors de « reprimarisation »]. Les deux pays disposent encore de réserves d'espace très abondantes, pour les Etats-Unis : l'Alaska, pour le Brésil : le Mato Grosso et l'Amazonie.
Sur ces territoires vivent de nombreux habitants, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 328 103 285 habitants pour les EU et à 208 736 045 habitants pour le Brésil. A l’origine ils furent mis en valeur par des colons européens arrivés par la mer sur la côte Nord-Est.
2. Deux vastes pays, peuplés à partir des bases côtières
Au Brésil, après la découverte des côtes par le navigateur portugais Cabral en 1500, la colonisation portugaise a débuté véritablement vers 1530 sur la côte Nord-Est et à proximité de Rio de Janeiro. En Amérique du Nord, les Anglais ont fondé au XVIIème siècle 13 colonies sur la façade atlantique aux Etats-Unis entre la Virginie (Jamestown 1607) et le Massachusetts (Plymouth 1620). La conquête des territoires a ensuite progressé vers l'intérieur, mais à des rythmes très différents.
La conquête est plus rapide aux États-Unis avec la ruée vers l'or (1849) et l'achèvement du chemin de fer transcontinental (1869) a permis d'atteindre le Pacifique au XIXème siècle. Au Brésil, la progression s'effectue par cycles successifs : au XVIIème siècle : canne à sucre sur les littoraux, particulièrement dans le Nordeste ; au XVIIIème : de l’or dans le Minas Gerais ; au XIXème : caoutchouc (Amazonie), coton (Nordeste), café (Sudeste). Au milieu du XXème siècle, le Brésil mis en valeur ne s'étendait pas à plus de 150 km des côtes et les différentes régions ne communiquaient entre elles que par la voie d’eau et les convois de mulets. L'inauguration de Brasilia, nouvelle capitale fédérale en 1960, marque la volonté de déplacer le centre de gravité du pays vers l'intérieur. Au même moment, l'État oriente des paysans sans terre vers l'Amazonie.
Cependant si dès leur naissance, les Etats-Unis sont un pays démocratique, le Brésil doit faire face à une dictature de 1964 à 1985 avant de devenir une démocratie.
B. EU-Brésil : un rayonnement économique et financier inégal
1. Deux centres d’impulsion, mais une place inégale dans la mondialisation
Les Etats-Unis dominent la Triade. Ils détiennent le PIB le plus élevé au monde : 19 390,60 milliards $ ; plus que celui de la Chine (12 237,70 milliards $) et du Japon (4 872,13 milliards $) ensemble (17109,83 milliards $). Ce qui représente près du cinquième du PIB mondial. Leur PIB/hab (ppa) est de 59 532 $ ; celui de la Chine (16 807 $) et du Japon (43 876 $). Le Brésil, puissance émergente, a connu une croissance de 13 % dans les années 2000, ayant choisi un modèle de croissance fondé sur la consommation interne et la vente de matières premières. Le Brésil enregistre un PIB : 2 200,00 milliards $ (8 fois moins que les EU) et un PIB/hab (ppa) : 9 821 milliards $, nettement plus faible que celui des EU.
...