L'Islande, une destination en devenir
Synthèse : L'Islande, une destination en devenir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lexane Ravier • 26 Avril 2020 • Synthèse • 931 Mots (4 Pages) • 581 Vues
L’Islande, une destination en devenir
L’Islande est un des cinq pays qui constitue le Norden (Norvège, Finlande, Danemark, suède, Islande). A la limite entre l'Océan Atlantique et l'Océan Arctique, l’Islande est un pays aux températures relativement fraîches, pourtant le tourisme dans les pays polaire ne cesse d’augmenter. Alors comment expliquer que ce pays insulaire du nord attire de plus en plus de touriste et rencontre ce succès ? Tout d’abord nous constaterons les caractéristiques que cette destination a longtemps gardées confidentielle, puis ces potentialités valorisées. Enfin il s’agira de rendre compte des nouveaux enjeux auxquelles la destination doit et devra faire face dans cette conquête économique du Tourisme.
L’Islande est une destination lointaine, qui en plus d’être méconnu, est dangereuse de part ces icebergs qui rendent l’accessibilité par les voies maritimes complexe. Cette terre glaciale constitue le pays le moins peuplé d’Europe avec une moyenne qui s’élève seulement à 3,1 habitants par kilomètre carré. En effet la plupart du territoire est recouvert par une flore luxuriante, environ 80% du pays est inhabité, sans oubliez que l’Islande est une ile volcanique. Le pays se trouve à 3 heures de vol de Paris seulement mais il n’est desservi que d’un aéroport dans la capitale de Reyjavík, ce qui rend l’accessibilité à l’intégralité du pays compliqué. En effet explorer le nord du pays implique de se déplacer en voiture puisque aucune liaison aérienne ne rejoint les extrémités de l’ile. En 2010, l’éruption volcanique du volcan nommé « Eyjafjallajökull » perturbe les liaisons aériennes du pays et fais parler de l’Islande au monde entier. Le pays va donc se servir de cette opportunité médiatique pour montrer qu’il n’est pas qu’un nuage de fumé mais qu’il détient aussi un atout primordial avec son offre et sa capacité touristique.
Une terre glacée qui éveille la curiosité par sa splendeur, l’Islande a vu sa fréquentation touristique se multiplier par 7 entre 1995 et 2015. Le pays constate une retombée économique importante puisse le secteur de la pêche, qui représentait la première retombée économique voit céder sa place au secteur du tourisme. En effet on constate avant 2010 une moyenne de 400 000 visiteurs par ans, puis après 2010 et l’éruption du volcan une constante fréquentation qui s’élève à plus de 1 600 000 visiteurs en 2016. Soit un chiffre quatre fois supérieur en 6 ans, selon Icelandic Tourist Board. Deux mois après l’éruption du volcan qui témoigne de potentielles activités, l’Islande va lancer une campagne avec un site internet qui promeut le territoire peu connu du reste du monde. Cette campagne met en avant l’aspect calme d’une terre pure et vierge. De nombreux professionnels du tourisme vont alors commencer à vendre cette destination aux multiples paysages et à la vision green. En effet la terre Islandaise propose de nombreux paysages tels que les plaines, les glaciers, les plateaux ou encore les fjords laissant ainsi place à de nombreuse forme de tourisme comme le balnéaire, le culturel, mais encore le tourisme sportif et d’autres encore. Cette destination fait rêver car l’Islande veut cohabiter avec les touristes tout en gardant son authenticité, c’est pourquoi la saison des baleines est respectée et que des expéditions sont organisées selon le court de la nature. L’Islande montre sa volonté de préserver son patrimoine naturel et compte minimum deux parcs nationaux ainsi que des sites classés à l’UNESCO qui lui assure une réelle notoriété. En termes d’infrastructures, le pays à mit les chances de son coté en développant des aménagements touristiques tel que le ferry qui rejoint le Danemark ou même des circuits touristiques pour aller à la rencontre des décors de la série Game of Thrones, sortie en 2011.
...