DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'URSS, un régime autoritaire

Dissertation : L'URSS, un régime autoritaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Août 2024  •  Dissertation  •  1 732 Mots (7 Pages)  •  101 Vues

Page 1 sur 7

URSS

Introduction :

Le 30 juillet 1914 L'Empire de Russie, pour soutenir la Serbie slave entre en guerre au côté de la France, le Royaume uni et forme la triple entente. Très rapidement, son économie est désorganisée : l'industrie manque d’ouvriers, comme l'agriculture. Quant aux usines, elles ne peuvent plus fonctionner,puisque les paysans ne livrent plus leurs récoltes. La famine touche bientôt les villes, les soldats eux-mêmes sont affamés et mal équipés.

Ces événements provoquènt la chute du tsar Nicholas II et le début d’une guerre civile .

Suite à cela un nouvel État est créé avec sa propre idéologie: URSS (union des républiques socialistes soviétiques) qui dévient rapidement un régime totalitaire et autoritaire.

Quelles sont les caractéristiques du régime totalitaire de l’URSS et ses conséquences sur l’ordre européen ?

Dans un premier temps Houda parlera de L’installation au pouvoir des régimes totalitaires en Europe,

Anaïs parlera des idéologies inculquées au société, et Yasmine des sociétés embrigadée et encadrées ainsi que La marche vers la guerre.

I L’installation au pouvoir des régimes totalitaires en Europe (Lénine contexte avant) Houda

[pic 1]armoiries de l’empire russe

[pic 2] Lénine

   L’union des républiques socialistes et soviétique (URSS) est le nom donné au territoire russe à la suite de la défaite de l’empire de Russie lors de la 1ere guerre mondiale ainsi que la révolution russe opposant les partisans du Tsar Nicholas II et ceux de Lénine les bolcheviks.

Le parti bolcheviks est un parti communiste commandé par Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine un révolutionnaire communiste, théoricien et homme d'État russe.

Le partie bolcheviks à la suite de sa victoire contre l’armée blanche composé des contre-révolutionnaires; fait signe un traité par la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), la République socialiste soviétique d'Ukraine (RSSU), la République socialiste soviétique de Biélorussie (RSSB), et la République socialiste fédérative soviétique de la Transcaucasie (RSFST - Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie) qui permet officiellement le 30 décembre 1922 la création de l’URSS.

      Lénine en mai 1922, se retrouve victime d'un premier accident vasculaire cérébral ainsi que deux autres AVC en décembre et en mars 1923. A la suite  d’AVC à répétition, Lénine est mis de plus en plus à l’écart de la vie politique jusqu’à sa mort le 21 janvier 1924.

La mise à l’écart et la mort de Lénine provoquent donc une lutte de succession pour la direction de l’URSS: Deux candidats possible:

  • Joseph Staline
  • Léon Trotski

[pic 3][pic 4]

       Pour commencer  Lev Davidovitch Brons(h)tein, dit «Trotski »,issu d'une famille paysanne aisée commence très vite à se rapprocher de mouvements socialistes révolutionnaires russes. Celui-ci est ensuite emprisonné par la police tsariste, il étudie le marxisme, s'évade, et fait la rencontre de Lénine.

       Trotski participe aux révolutions russes de 1905 et de 1917, puis, se rallie aux Bolcheviks au côté de Lénine. Il fonde et dirige l'Armée rouge ( armée soviétique) en janvier 1918 qui est le nom donné aux soldats durant la guerre civile russe ou encore lors seconde guerre.

Étant considéré comme une menace, Trotski est exilé  au Mexique puis quelque temps plus tard assassiné le 21 août 1940 par un agent nommé Ramón Mercader.

      Cette agent fut engagée par le deuxième candidat , Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Joseph Staline, un révolutionnaire bolchevik. Il est également secrétaire général du parti communiste en 1922 ce qui lui donne un pouvoir politique important.

C’est ce pouvoir qui lui permet de s'imposer comme successeur de Lénine (bien que celui-ci le trouvait trop brutal et voulait le démettre de ses fonctions comme il l'a écrit dans son testament»).

Après l’élimination de son opposant,  Trotski Staline dirige donc l’URSS à partir de 1928 à la suite de Lénine,  jusqu'à sa mort le 5 mars 1953 à Moscou. Une fois au pouvoir il commença donc rapidement un régime de dictature absolue de type totalitaire.

[pic 5]emblème de l’armée rouge

II des idéologies inculquées au société (communisme) Anais

a)Comme cité précédent,  grâce à la révolution d’octobre 1917, Lénine arrive au pouvoir et instaure un régime communiste :il veut bâtir une Russie communiste c’est-à-dire un pays sans classe sociale, égalitaire , défendant les intérêts des ouvriers et paysans.  En effet le Communisme est un système politique et économique qui s’inspire des idées de K. Marx pour la suppression des inégalités et des classes sociales.

. De plus, ils nationalisent  les secteurs de l’industrie et du commerce(banques), ils récupèrent les récoltes des paysans pour alimenter les villes et l’armée.

en ce qui concerne l organisation de l état lenine impose  l urss comme un état federal ou les républiques sont  en principe égales en  droits mais en réalité elles  sont dirigees par le PC et domines par la république de Russie  

Lénine  voulait  par ailleurs diffuser son  idéologie  aux autres pays européens, notamment en Allemagne mais cela  échoua

Cet échec ne le décourage pas et il crée en 1918 la IIIe internationale  une organisation regroupant les communiste du monde  entier destinée à favoriser la propagation de  la revolution

B)Suite à la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose a la tête de l’Union Soviétique ,se présentant comme son héritier, Dès lors il veut « construire le socialisme dans un seul pays » c’est-à-dire faire de l’URSS un pays moderne et industriel.

Toute l’éco est alors planifiée  par l’Etat qui nationalise(s’approprie) les biens de productions . Les plans quinquennaux impératifs ,donnent la priorité à l’ind lourde( comme la sidérurgie)

Le stalinisme est caractérisé par la mise en place d'un État policier totalitaire centralisé, qui utilise la force  et la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité autour de Staline  (comme nous l’expliquera Yasmine)

Economie planifié par l’Etat

Nationalisme

 le stalinisme exalte au contraire le travail et le dévouement du salarié à son entreprise et à l'état. Staline abandonne la NEP (Nouvelle politique économique) entamée en 1921 et commence à re-nationaliser systématiquement les moyens de production.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (356.8 Kb)   docx (578.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com