Un Empire Autoritaire Et Impérialiste
Recherche de Documents : Un Empire Autoritaire Et Impérialiste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress votnt pour le SPD (parti socialiste allemand) qui devient, aux élections de 1912, le 1er parti d’Allemagne.
II- Deux politiques étrangères distinctes
A. LES BASES DU SYSTEME BISMARCKIEN
Jusqu’en 1890, Bis cherche à maintenir l’équilibre né de ses victoires militaires ac l’Aut et la France. Depuis la réalisation de l’unité allemande en 1879, sa politique est tournée vers le maintien du statu quo. Il isole tout d’abord la France qui est son rival et soutient le régime républicain afin de couper la France des monarchies européennes.
B. LES 3 SYSTEMES BISMARCKIENS (1870-1890)
- « l’entente des trois empereurs » en 1873 : alliance conclue entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie. Cette entente ne résiste pas à la rivalité austro-russe dans les Balkans, stimulée en 1875-1878. Alexandre II déclare « morte » cette entente.
- Bis met alors en place, en 1879, une alliance défensive secrète, conclue entre Berlin et Vienne : la Duplice. Celle-ci s’élargit et devient la Triplice aussi appelée Triple Alliance (elle est conclue pour 5 ans). Cependant, devant la poussée autrichienne ds les Balkans en 1887, la Russie ne renouvelle pas son alliance avc Berlin et Vienne.
- La Triplice est renouvelée et complétée par un accord naval anglo-italien, tandis que Berlin signe un traité secret ac la Russie. L’All est au centre des relations internationales et la France, isolée. Cependant, après la démission de Bis en 1890, Gui II ne renouvelle pas le traité avec la Russie.
C. LA WELTPOLITIK DE GUI II (1890-1914)
Bis recherchait l’équilibre européen le plus favorable pour le Reich, estimant que les aventures coloniales détourneraient le Reich. En 1890, l’Allemagne s’engage dans l’impérialisme. Gui II débute sa weltpolitik :
- il renforce l’armée et notamment la marine, en développement en parallèle une flotte de guerre et une flotte de ligne
- il débute un effort de propagande important qui s’appuie sur les premières théories pangermanistes (=étendre la culture allemande au-delà des frontières ; le pangermanisme s’appuie sur les écrits d’historiens tel que Ranke et de géographes tel que Ratzel). Cependant, la weltpolitik porte en elle les tensions européennes.
VOCABULAIRE :
• germaniser : action qui consiste à imposer la langue et la civilisation allemande à des pop non germaniques.
• Kulturkampf : « combat pour la civilisation », expression employé par un député allemand pour définir le conflit qui oppose Bis aux catholiques durant la décennie 1870.
...