L'affaire Dreyfus
Étude de cas : L'affaire Dreyfus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fanny82001 • 2 Avril 2017 • Étude de cas • 437 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
Dietz Fanny 4°1
[pic 1]
Recherche l'affaire Dreyfus
Le 5 janvier 1895, dans la cour des Invalides, un adjudant brisait sur ses genoux le sabre du capitaine Dreyfus, qui pourtant clamait son innocence, et lui arrachait ses galons. Officier breveté, le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935) avait été condamné à la dégradation et à la déportation en Guyane par le conseil de guerre le 22 décembre 1894. Il avait été compromis par la découverte d'un "bordereau" contenant des renseignements qu'il aurait transmis à un représentant de l'armée allemande. Au départ, il ne s'agissait que d'une banale histoire d'espionnage. La véritable affaire, de nature politique, n'éclata que trois ans plus tard. Le frère de l'officier, Mathieu Dreyfus, et un journaliste, Bernard Lazare, entreprirent de démontrer que les accusations étaient fausses. Grâce au colonel Picquart, nouveau chef du Service de renseignements, ils eurent la conviction que le coupable était le capitaine Esterhazy, dont la réputation était détestable. Présenté devant un conseil de guerre, celui-ci fut triomphalement acquitté (janvier 1898).
La France se divisa alors en deux camps et l'affaire prit une allure politique et passionnelle. Le 13 janvier 1898, Emile Zola publia une lettre ouverte dans le journal « L'Aurore » dans laquelle il réclamait un nouveau procès. Le procès Zola provoqua une véritable émeute. Un nouveau document, le billet "Alexandrine", semblait accablant pour Dreyfus, jusqu'à ce que l'on s’aperçoive que c'était un faux, le "faux patriotique", dira la droite, et dont l'auteur, le capitaine Henry, finira par se suicider. Après ce coup de théâtre, la révision devint inévitable. Un second conseil de guerre, siégeant à Rennes, condamna cependant Dreyfus, revenu de l'île du Diable, à dix ans de réclusion, mais avec les circonstances atténuantes le 9 septembre 1899. Dix jours plus tard la remise de peine était accordée. Ce n'est que le 12 juillet 1906 que la Cour de cassation cassa le jugement de Rennes, réintégrant Dreyfus dans l'armée.
...