La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Dissertation : La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maekankan • 27 Octobre 2022 • Dissertation • 1 327 Mots (6 Pages) • 481 Vues
Maëlan Genevrier Exposé : 03/10/2022
Milton Porzier
1°4
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Introduction : Bonjour, aujourd'hui nous allons vous faire un exposé sur la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » du 10 Décembre 1948 proclamer à Paris , définir le sens de cette déclaration, parler de ses origines et son contexte dans laquelle est née cette déclaration, puis son contenu : ce qui est exprimé et sa signification, puis sa portée : valeur symbolique et juridique, et son but.
-Origines et contexte :
-Déja définissons cette déclaration universelle des droits de l'Homme : c'est un document/texte fondateur et essentiel pour le combat en faveur des droits humain, elle sert de « route mondial » (c'est à dire un plan élaboré) en matière de liberté et d'égalité qui protège les droits de chaque personnes partout dans le monde.
-Contexte : Des pays se sont mit d'accord sur les droits et les libertés qui nécéssitait une « protection universelle » (car elle concerne tous les êtres humains sans distinction), afin que chacun puis chacune puisse vivre dans la liberté, l'égalité et la dignité (le respect que mérite quelqu'un). (58 Etats qui constituaient l'assemblée générale)
Elle fut adoptée donc le 10 Décembre 1948 par l'ONU juste après la création de celle-ci, en réaction aux « actes de barbarie qui ont révolté la conscience de l'humanité », (une citation de René Cassin qui fut un juriste diplomate et homme politique français, et qui fut rapporteur du projet de la DUDH.) pendant la seconde guerre mondiale.
Elle est inspiré par la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et de la déclaration d'indépendance américaine de 1776.
-Origine : Le travail sur la DUDH a commencé en 1946 lorqu'un comité de rédaction (élabore la ligne éditoriale d'une revue) composé de représentants de plusieurs pays : Les Etats-Uni, le Liban et la Chine a été créer.
Le comité de rédaction a ensuite été élargi pour intégrer des représentant de l'Australie, du Chili, de la France, de l'Union Soviétique et du Royaume-Uni afin que le document soit rédigé avec la contribution de pays de toutes les régions du monde pour intégrer leurs diverses spécificités politique et culturel.
Elle fut ensuite examinée par tous les membres de la comission des droits de l'homme et a enfin été adoptée par l'Assemblée générale en 1948.
(L'ONU chercha à établir une coopération international pour faire respecter les libertés fondamentale).
C'est donc dans ce contexte que vient l'origine et la création de la DUDH.
-Son contenu :
Son but est d'affirmé les droits et libertés dont doit disposer tout être humain sur cette planète, qui protège les droits de chaque personnes.
Ce que expose la DUDH, est l'ensemble des droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels inhérents à toutes personnes humaine.
Ces droits civils et politiques permettent à chacune et chacun de se défendre contre les abus des Etats. On y retrouve la liberté : d'opinion et d'expression, de se réunir, de manifester, de la libre pensée, de religion, droits des minorités, interdictions de discrimination en tout genre, de torture, esclavage, et du droit à la vie (privée, procès équitable, etc...).
Elle y proclame également des droits économiques, sociaux et culturels (qui a pour but d'assurer à chacun et chacune la satisfaction de ses besoins de base et des conditions favorables à son épanouissement personnel : droits à l'éducation, travail, sécurité sociale, à la santé, à la formation mais aussi à la protection de la famille et des enfants.
Ainsi, l'universalité des droits et libertés énoncés dans la DUDH s'applique à tous : « sans distinction, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »
Ici quelques exemples de droits, connu :
-Article premier : Tous les humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
-Article 3 : Tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
-Article 4 et 5 : qui est par rapport à l'interdiction d'esclavage et de torture, peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
-Article 13 : qui est la libre circulation et du choix de résidence dans un Etat.
...