La Russie et l'Ukraine, un conflit initialement territorial entre deux pays aux relations complexes qui a pris une ampleur mondiale
Compte rendu : La Russie et l'Ukraine, un conflit initialement territorial entre deux pays aux relations complexes qui a pris une ampleur mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alix Boquillon • 30 Mai 2023 • Compte rendu • 1 032 Mots (5 Pages) • 364 Vues
EMC – La guerre en Ukraine
Depuis près d’un an maintenant, nous suivons le conflit qui se déroule à l’est de l’Europe. Il oppose la Russie et l’Ukraine depuis le 24 février 2022 qui marque les premiers bombardements et l’entrée de l’armée russe sur le sol ukrainien, jusqu’alors postée aux frontières depuis l’automne. Cependant, le conflit fut précédé de nombreux mois de tensions dont nous évoquerons les raisons plus tard ainsi que l’histoire compliquée de ces pays depuis la dissolution de l’URSS. La guerre qui se déroule en Ukraine a immédiatement eu un impact dans le monde entier qui ne cesse de grandir aujourd’hui. Nous nous demanderons comment un conflit initialement territorial entre deux pays aux relations complexes a pris une ampleur mondiale. Nous commencerons par étudier les raisons qui ont poussé la Russie à déclarer la guerre puis les différentes phases depuis le début du conflit. Enfin, nous finirons par montrer les multiples conséquences géopolitiques et économiques que ce conflit a provoquées dans le monde.
- La guerre en Ukraine est due à des raisons historiques et politiques qui menace la puissance de la Russie aux portes de ses frontières
- Un territoire encore très pro-russe(l’annexion de la Crimée en 2014 : une révolution ukrainienne qui chasse le président pro-russe en place, en signe de répression Vladimir Poutine annexe la Crimée, péninsule stratégique au nord de la mer Noire + autoproclamation de la république du Donetsk et du Lougansk par les séparatistes pro-russes ukrainiens)
- L’histoire commune entre les deux pays fait persister la Russie à revendiquer ce territoire malgré les accords de Minsk en 2015 (l’Ukraine faisait partie de l’URSS jusqu’à sa dissolution en 1991 et la proclamation de son indépendance + selon le président russe dans ses écrits publiés le 12 juillet 2021, ukrainiens et russes ne forme qu’un seul peuple)
- Le rapprochement de l’Ukraine avec les démocraties occidentales qui menacent donc d’arriver aux portes de la Russie (le désir de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN + le refus (26 janvier 2022) des deux propositions de traités par la Russie (le 17 décembre 2021) à l’OTAN : ne plus élargir l’OTAN, de ne commencer aucun processus d’adhésion et ne plus établir de bases et activités militaires américaines sur d’anciens territoires d’URSS comme l’Ukraine)
- Un conflit qui multiplie les évolutions inattendues
- La Russie échoue son plan de guerre « éclair » : la Russie définissait cette guerre comme une « spéciale » ayant pour but de récupérer les « territoires qui lui appartiennent » notamment la région du Donbass. (Début Avril 2022, les ukrainiens repoussent la Russie de leur capitale, cela l’échec de la prise rapide de Kiev espérée et marque ainsi le retrait russe du nord-est de l’Ukraine)
- Une controffensive ukrainienne qui a surpris la Russie (le 6 septembre, Kiev lance une contre-offensive au sud et à l’est du pays qui lui permettra de récupérer 4500km² de territoire et des villes comme Izioum et Kherson)
- Une remontée en puissance de l’armée russe (depuis la fin de l’année 2022 et le début de 2023, l’armée russe reprend du territoire à l’est avec des villes telle que Bakhmout mais aussi au sud notamment dans la région de Zaporijia, où les bombardements autour de la centrale nucléaire ont suscité de nombreuses inquiétudes depuis décembre (lieu stratégique que les Russes n’hésitent pas à utiliser comme moyens de pression) )
- Une guerre qui influence les relations géopolitiques internationales
- Une guerre géopolitique entre l’OTAN et la Russie ( envoyant des armes comme les chars léopards que l’Allemagne s’apprête à envoyer en Ukraine (annoncé le 24 janvier 2023), les démocraties occidentales (France, Allemagne, Etats-Unis…) prennent le parti de l’Ukraine ce qui n’est pas toujours apprécié de la Russie (sous-marin russe aperçu au large de la Bretagne le 29 septembre 2022). Cela est une tension toujours présente à contrôler, Comme le président Macron a put le faire en faisant médiation avec Vladimir Poutine au début du conflit + sanctions prises à l’encontre de la Russie pour l’inciter à stopper la guerre (échec) )
- Une nouvelle alliance entre la Chine et la Russie se met en place ( Chine importe du pétrole russe malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux, envoi d’ équipements de navigation et des pièces détachées d’avions de chasse et d’autres équipements de technologie militaire aux entreprises russes…)
- Une relocalisation de l’approvisionnement énergétique qui profite aux pays moins développés et améliore leurs économies et leur place dans l’économie mondiale. Ils prennent ainsi plus d’importance dans les relations géopolitiques mondiales (L’Algérie, par exemple, qui possède les troisièmes réserves les plus importantes de pétrole d’Afrique a vu ses caisses se remplir grâce à l’envolée des cours de l’hydrocarbure, l’Europe cherchant d’autres sources d’approvisionnement énergétique que la Russie.)
Pour conclure, nous pouvons dire que cette « opération militaire spéciale » qui avait pour but d’éloigner la menace démocratique aux portes de la Russie et de reprendre les territoires pro-russes d’Ukraine afin de reformer ce qui s’apparente à un semblant d’URSS, a rapidement pris une allure de véritable guerre. Au cours de laquelle, les Ukrainiens vont réussir à défendre leur territoire et n’hésitent pas à contre-attaquer. Cependant, la Russie reprend en puissance depuis quelques semaines notamment à l’Est et au Sud. Enfin ce conflit a eu un impact géopolitique mondial. Nous assistons à la création de nouvelles alliances, une prise de partie occidentales assumée en demi-mesure afin de préserver l’équilibre du Monde. Finalement, ce conflit profite, malgré tout, à certains pays qui profitent des sanctions imposées à la Russie pour combler la demande de produits importés de Russie.
...