La bataille de Lépante
Dissertation : La bataille de Lépante. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 3xiaoxin7 • 22 Septembre 2015 • Dissertation • 442 Mots (2 Pages) • 1 592 Vues
RÉSUMÉ :
Miguel de Cervantes arrive en Flandre en apprenant que le pape Pie V forme une ligue avec Venise et Espagne contre le Turc qui, avec son armée navale, conquis île de Chypre des Vénitiens. Le Sérénissime don Juan d’Autriche, frère du roi don Philippe est le général du ligue, Miguel de Cervantes capitaine d’infanterie. En ce jour, la ligue a défait l’armée navale ottomane considérée invincible. Tout le monde était heureux sauf Cervantes, un prisonnier de guerre. Commençant avec l’Uchali (Euldj Ali), roi d’Alger, pris la galère capitane de Malte où se trouve la capitane de Jean Andrea en compagnie de Cervantes. Avec la supériorité numérique des ennemies, Cervantes se rend couvert de blessure et demeure captif puis mené à Constantinople où le Grand-Turc Sélim devient son maître Général de la mer qui avait fait son devoir.
OBJECTIVITÉ :
D’après nos recherches, le contenue de cette source est fiable et objectif. En effet, la célèbre bataille de Lépante a terminé le 7 octobre 1571 où la « Sainte Ligue » une ligue chrétienne constituée d’Espagne, Venise et le pape Pie V, a infligé une sévère défaite à l’armée navale Truc dirigé par l’amiral Alī Pacha dans le golfe de Patras[1]. Ceci correspond avec la bataille de Lépante décrit par Miguel de Cervantes. Et puis, Cervantes cite que l’Uchali s’est sauvé après la défaite avec le restant de son armée et les capturés. Ceci est juste, d’après nos recherches, seule une trentaine de navires parviennent à échapper à la destruction. Par la suite, cette description est écrite par Miguel de Cervantes dans son œuvre L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605) où il fait parler son personnage Ruy Pérez de Viedma pour décrire la bataille de Lépante dans la première partie du livre au chapitre XXXIX qui s’intitule « Où le captif raconte sa vie et ses aventures »[2]. Les intentions réel de l’auteur est probablement un message de paix et de faire connaitre la guerre au gens qui n’ont pas subi, car le livre où se trouve l’extrait raconte que le personnage principal plonge dans une rêverie de gloire et de fantasme anarchique plus grande que le monde réel qui amène à la mort imminent[3]. À la lumière de ce qui précède, selon nos recherches, la bataille de Lépante décrit par Miguel de Cervantes est fiable, car les évènements décrits correspondent à nos recherches sur ce sujet.
...