La chine de 1842 à 1949 introduction
Fiche : La chine de 1842 à 1949 introduction. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sibella • 24 Septembre 2019 • Fiche • 549 Mots (3 Pages) • 488 Vues
Introduction :
- L’image d’une Chine fermée à toute influence extérieure, qui se serait modernisée sous les coups portés par les puissances occidentales (coups militaires, politiques…), essentiellement Etats-Unis, Angleterre, puis Allemagne, Russie, Japon… qui auraient obligés la Chine à s’ouvrir aux influences extérieures.
- La Chine apparaissait comme un contre-exemple local : le Japon avait accepté la modernisation et allait s’imposer aux chinois. La Chine obligée de s’ouvrir à ces puissances qui allaient la dominer de façon parfois brutale, allait connaître des réactions nationalistes et du communisme chinois. Ce communisme aurait été la résultante de ce qui s’était passé.
- L’autre image de la Chine est celle de la femme chinoise, fille respectueuse de ses parents, culte des anciens qui devenait ensuite une épouse soumise ; si fort qu’elle devait accepter les concubines de son mari, accepter la prostitution, les infanticides de filles et au mieux la femme chinoise pouvait se réaliser quand elle devenait belle-mère pour jouir d’un pouvoir.
- L’empereur (Fils du Ciel), représentant des dieux, assis sur le Trône du Dragon (bête qui n’est pas forcément méchante, symbole de prospérité) dans la Cité Interdite. Cet empereur apparaît lors de très rares occasions : cérémonies officielles (nouvel an chinois où l’empereur traçait le premier sillon pour assurer la prospérité agricole) … Il possédait des concubines…
Ces images d’un monde chinois raffiné et un peu scandaleux sont connues des occidentaux. Mais plusieurs choses ont été remises en cause : l’idée d’une chine fermée, ayant vécue sur elle-même, en attendant qu’un jour les occidentaux la sauvent de cet enclavement. Les chinois ont toujours eu contact avec l’extérieur par la route de la soie au moins. Dans la Rome impériale on a des soies riches chinoises qui sont dans les milieux huppés.
On sait aussi que des voyageurs viennent dans le monde chinois, et que les chinois se déplacent, notamment dans l’Asie du Sud-Est, en Inde et expédition maritime du XVe qui conduit des chinois jusqu’à la Mecque et en Afrique orientale. Également vers l’Asie centrale : mer caspienne avec expéditions levées.
Remise en cause d’une Chine bloquée :
- La chine des Qing, qui sont des mandchous ayant pris le pouvoir, puis sont devenus des empereurs dits incapables. Cette idée venait d’études menées par des occidentaux mais depuis changement : autres archives en mandchous qui montrent que cet empire Qing était plus solide et construit que ce qu’on imaginait.
- L’écroulement de l’empire chinois s’est fait avec la responsabilité d’occidentaux qui l’aurait fait de manière scandaleuse, avec des traités inégaux ; mais cela est revu à la baisse : ce seraient des facteurs internes qui seraient à l’origine de cet écroulement, notamment la croissance démographique. Aujourd’hui, des études montrent que les japonais auraient aidé les chinois en accueillant les étudiants, en leur donnant des formations. Le japonais aurait investi dans le chinois.
- La victoire des communistes vu comme la victoire des chinois face au capitalisme occidental a été revu aussi. : le communisme né d’une idéologie occidentale. La vision de Marx est téléologique. La libération des occidentaux s’opère avant le communisme : ils deviennent indépendants avant que le communisme n’arrive. Il y a une dynamique interne de modernisation qui s’opère, mouvement de telle longue durée qu’aujourd’hui même si le communisme reste en Chine, le communisme de Mao est dépassé.
...