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La citoyenneté à Athènes

TD : La citoyenneté à Athènes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Novembre 2018  •  TD  •  1 274 Mots (6 Pages)  •  646 Vues

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Orianne

Durand

  1. Faire une typologie pour présenter des documents selon leur nature (dans un tableau comme ci-dessous par exemple).

Document qui ne date pas de la période Antique

Tableaux

Photographie

Plan

Schéma/carte mentale

Document n°1 p34

Acropole, c’est la colline sacrée d’Athènes (ils y honorent leur déesse Athéna)

Document n°1 p44

Tableau énonçant les droits et devoirs des citoyens

Doc n°1 p46

 

Schéma expliquant le fonctionnement de la démocratie athénienne au IV siècle avant J-C

Doc n°2 p49

Plan de la frise dans le Parthénon (procession des Panathénées, comporte plus de deux cents figures) datant de 440 avant J-C)

P53

Plan des différents lieux de la vie civique à Athènes

Documents sources

Sources écrites

Sources iconographiques

Document n°2 p37

Vase Chigi, il représente les Grecs hoplites s’affrontant pour défendre leur cité, vers 640 avant J-C

Documents n°2 p44

Texte écrit par Thucydide sur la participation du citoyen à la vie politique, fin du V siècle avant J-C

Doc n°3 p44

Texte sur le serment des éphèbes, une obligation pour les jeunes citoyens de IV siècle avant J-C

Doc n°4 p45

Cratère grec, fait par le peintre de Pothos, il représente les citoyens faisant un sacrifice en l’honneur d’Apollon, datant de 430 avant J-C

Doc n°5 p45

Texte de Xénophon, sur les liturgies, une obligation des citoyens riches, vers 390 avant J-C

Doc n°6 p45

Kylix à figure noires, représentent des citoyens sur une trière athénienne, trière ramée par les plus pauvres citoyens, datant de 520-500 avant J-C

Doc n°2 p46

Texte de Plutarque sur la vie d’Aristide, il parle de l’ostracisme, une pratique démocratique du I au II siècle après J-C

Doc n°3 p46

Coupe attique à figure rouge représentant une scène de vote à l’Héliée (tribunal populaire), elle date de 480-470 avant J-C

Doc n°1 p48

4 différents fragments de la frise du Parthénon représentant la procession des Panathénées

Doc n°3 p49

Texte sur les inscriptions grecques, expliquant le décret pour l’organisation des Panathénées, 330 avant J-C

 

  1. Quels sont les droits et les devoirs des citoyens à Athènes ? Comment les non citoyens participent-ils à la vie de la cité ?

Aux V et IVème siècle avant J-C, le monde Grec est composé de petits Etats appelés cités, possédant leur propre régime politique et lois. C’est à Athènes que les activités politiques et civiques sont concentrées. Cette ville est dominée par l’Acropole (doc1 p34) qui est l’espace majeur des citoyens. L’Acropole accueille les temples les plus importants comme le Parthénon, comme nous pouvons le voir sur le plan p53. Ce lieu est consacré à leur déesse protectrice, Athéna. En son honneur les Grandes Panathénées sont célébrées tous les quatre ans. Cette célébration consiste à sacrifier des animaux, d’organiser des jeux et des concours pendants quatre jours consécutifs. Le dernier jour des citoyens, des filles de citoyens et des représentants alliées se rendent dans l’Acropole pour y placer un voile (le péplos) sur la statue en bois d’Athéna. Comme l’explique le décret écrit par les Grecques (doc3 p49). Cette procession a été représentée sur la frise sculptée par Phidias (doc1 p48), sur le mur intérieur du Parthénon (doc2 p49).

Au début du Vème siècle avant J-C, les grecques mettent en place un nouveau régime politique à Athènes : la démocratie. Désormais la cité est gouvernée par l’ensemble de ses citoyens. Cependant l’Empire romain impose son propre modèle de citoyenneté, les citoyens restent donc qu’une minorité de la population. Les conditions pour être citoyens athéniens sont : d’être de sexe masculin, d’être né de l’union légitime d’un père citoyen et d’une mère de famille citoyenne. Ceux répondant à ces critères devront s’inscrire à l’âge de 18 ans au démote, puis participer à l’éphébie. Un citoyen a donc un statut privilégié, il peut participer à l’ensemble de la vie politique et aux exercices de juges et de magistrat. Ils ont des droits mais aussi des devoirs que ce soit politique, militaire, religieux…

L’immense majorité de la population ne répondant pas à ces critères sont donc exclus de la citoyenneté. En font partie les femmes, qui ne pourront donc pas participer à la vie politique. Elles auront l’obligation de vivre sous l’autorité d’un tuteur (père, frère ou mari). Elles devront s’occuper des enfants, des taches domestiques et superviser le travail des esclaves. Néanmoins elles sont chargées d’un certain nombre de fonctions religieuses.

Les métèques sont des individus libres résidant à Athènes, mais ils sont étrangers à la cité. Ils sont donc exclus de la vie politique et du droit de propriété foncière, étant essentiellement soumis à des obligations. Les métèques jouent un rôle primordial dans la vie économique (artisans ou commerçants) ils ont donc un accès à la vie politique en cas de besoin, ils peuvent être associé à la communauté civique lors de fêtes religieuses et peuvent participer à la défense de la cité.

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