La condition féminine en Afghanistan au 20ième siècle
Étude de cas : La condition féminine en Afghanistan au 20ième siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bảo Vy Lê • 7 Mars 2022 • Étude de cas • 7 908 Mots (32 Pages) • 426 Vues
LA CONDITION FÉMININE EN AFGHANISTAN DE 1996 À AUJOURD'HUI
TABLES DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
Présentation du sujet de recherche 1
Justification 1
DÉVELOPPEMENT 4
État de la question 4
Justification de la problématique 6
Justification de l’hypothèse 8
Opérationnalisation : 10
Justification de la technique de collecte de données choisies 18
Déroulement de la collecte des données 19
ANALYSE ET INTERPRÉTATION 20
Composante incontournable 20
Composante critique 26
CONCLUSION 27
ANNEXES 28
MÉDIAGRAPHIE 48
INTRODUCTION
Présentation du sujet de recherche
Selon les recensements ou les estimations effectuées entre 2010 et 2014, 100% de la population de l’Afghanistan est constituée de musulmans[1]. L’Afghanistan est une société traditionnelle, patriarcale et religieuse[2] où les droits fondamentaux de la personne principalement de la femme ne sont pas toujours respectés. Depuis le début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, l’Afghanistan est un champ de bataille perturbé par une série de guerres civiles qui ont changé drastiquement la condition féminine[3].
Justification
La condition féminine en Afghanistan, du 20e à aujourd’hui, est encore grandement discutée. Certes, le départ des troupes américaines de l’Afghanistan et la prise du pouvoir par les talibans nous rappelle le triste sort du pays pendant les années où les talibans gouvernaient le pays. Inévitablement, cette crise attire notre attention et interpelle nos valeurs humanistes apprises depuis notre enfance. Pour nous, citoyens du Québec, il nous semble difficile d’imaginer ce que les Afghanes peuvent vivre étant donné que nous vivons dans une province en paix et où la femme est égale à l’homme. De plus, en tant qu’étudiants, nous avons remarqué que notre perspective du monde est centrée sur l’Occident. Ainsi, ce travail nous permet d’en apprendre plus sur les enjeux, l’histoire et les polémiques de la condition féminine en Afghanistan. Nous avons pensé qu’en délimitant notre recherche du 20ième à aujourd’hui, nous pourrions mieux comprendre l’histoire du pays. En outre, la sélection du pays se justifie simplement par pure curiosité pour ce qui nous est étranger. L'Afghanistan nous a toujours fascinés, il nous semble si inaccessible en raison des guerres et surtout des différences culturelles. Donc, ce travail est une opportunité pour nous d’en apprendre davantage sur l’Afghanistan tout en étant en sécurité chez nous. Nous savons également que la situation des Afghanes est souvent invoquée en politique, en histoire, en sociologie et en théologie qui sont dans nos champs d’intérêt. Cette recherche vise ainsi à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux entourant la condition féminine en Afghanistan du 1996 jusqu’à nos jours. C’est dans cet esprit que nous avons réalisé cette étude sur les femmes qui cherche à comprendre le facteur principal qui a influencé l'évolution de la condition féminine en Afghanistan lors de ces 25 dernières années. Après avoir posé cette problématique, nous sommes arrivés à l’hypothèse, avec les connaissances que nous avons, que c’est la conjoncture politique qui est le facteur principal qui influence l’évolution de la condition des Afghanes.
Cette présente étude contient trois sections qui correspondent à nos étapes de recherches. La première présente l’état de la question qui expose les variables possibles qui pourraient influencer la condition des femmes à la lumière de nos lectures. De plus, pour cette section, nous avons procédé à la justification de notre problématique et de notre hypothèse.
La deuxième section de notre recherche se subdivise en trois parties qui portent sur la démarche méthodologique entreprise. C’est dans la première partie que se trouve le corpus d’analyse. Nous avons construit notre analyse conceptuelle qui décompose trois concepts essentiels de notre hypothèse. Ces concepts sont la condition féminine, l'Afghanistan de 1996 à 2021 et la dynamique politique. Ces trois concepts sont fragmentés ensuite en plusieurs dimensions, sous-dimensions et indicateurs qui sont observables dans la réalité. La deuxième partie présente la justification de notre technique de sélection de données. Enfin, la dernière partie énonce le déroulement de notre collecte des données en fonction de notre méthode de recherche.
À la troisième section de ce travail, nous cherchons à vérifier si notre hypothèse est confirmée ou infirmée par l’analyse des résultats obtenus à l’aide de la cueillette de données. D’ailleurs, nous allons comparer l’analyse de nos données à celles des autres auteurs. Enfin, cette section se conclut par l’explication des limites de notre analyse.
DÉVELOPPEMENT
État de la question
Après la lecture sur la condition féminine de l'Afghanistan du 20ième jusqu'à aujourd’hui, diverses conclusions ont été faites. D’abord, l’Afghanistan est un pays musulman et l’application rigoureuse du Charia compromet le développement des conditions féminines. En partant, le Coran, le livre sacré place la femme à une position d’infériorité à l’homme et exerce un contrôle strict sur la femme[4]. Lors des deux derniers siècles, plusieurs groupes islamistes radicaux comme les moudjahidine et les talibans proclament la charia, la loi islamique qui vient du Coran[5]. Par conséquent, les femmes perdent leurs droits fondamentaux. Résultat de la course, les Afghanes persécutées deviennent presque invisibles dans cette société. Les leaders religieux, des personnages respectés évoquent peu les femmes dans leurs discours[6] et il y a peu de représentation féminine dans la sphère publique[7].
Ensuite, une évidence apparait dans les écrits entre le rapport de la guerre, de la religion et les circonstances des Afghanes. Les guerres civiles et religieuses régressent ou empêchent l’évolution de la femme. Durant les périodes de paix où il y a peu d’instabilité politique, les filles sont scolarisées et les femmes occupent des postes importants sur le marché du travail. Toutefois, lorsque le pays tombe entre les mains des radicaux islamistes qui revendiquent le pouvoir du pays, les femmes sont confinées au foyer et contraintes à porter le Burqa, un épais voile qui couvre entièrement leur corps[8]. D’ailleurs, l’éducation est interdite si elles ou sa famille défient cet interdit, elles risquent leur vie[9].
À travers les documents lus, il apparaît que l’intervention des États-Unis et ses influences sur les femmes sont un sujet de discussion important. En effet, certains remarquent que les décisions prises par les États-Unis dévoilent leur incohérence et leur inconstance dans leur changement de position face à l'Afghanistan selon leurs intérêts immédiats. À plusieurs reprises, les États-Unis s’ingèrent dans la diplomatie de l’Afghanistan pour défendre leurs intérêts nationaux et leur idéologie[10]. Au départ, les États-Unis financèrent les moudjahidines en 1978 pour combattre les soviets, leurs ennemis, alors que ces derniers promouvaient les droits de la femme[11]. Puis en 2001, ils attaquèrent les talibans qu’ils avaient aussi soutenu financièrement durant la guerre contre les soviets. Cette fois-ci, notre voisin du sud justifia cette guerre par la libération des femmes des talibans[12]. Il est définitif que le sort des femmes s’est amélioré avec l’arrivée des Américains [13]mais le pays a été dévasté par la guerre ce qui a rendu la condition de vie des Afghanes difficile.
Justification de la problématique
Quel facteur principal a influencé l’évolution de la condition féminine en Afghanistan de 1996 à 2021 ?
L’Afghanistan est un pays majoritairement musulman où les lois islamiques sont appliquées assez vigoureusement. L’organisation sociale est très patriarcale et axée sur la religion, ce qui nuit au progrès de la condition féminine. La peur des talibans, des combattants religieux qui ont occupé le pouvoir de l’Afghanistan de 1996 à 2001, amène les femmes à craindre tous les jours leur sécurité. Après les attentats du 11 septembre 2001 organisés par Al Qaïda et Ben Laden dont les talibans ont été impliqués, les États-Unis attaquent l’Afghanistan. Les femmes avaient réussi à retrouver des droits et des libertés qu’elles avaient perdues lorsque les talibans régnaient et que l’aide internationale était présente. Ce n’est qu’en 2021 que les talibans réussissent à reprendre le contrôle du pays[14]. Toutefois, avec le retour des talibans, les Afghanes craignent d’être à nouveau contraintes à rester à la maison et de ne pas avoir le droit de travailler ou d'étudier. Obligées de se soumettre aux règlements des talibans, elles doivent toujours être accompagnées par une présence masculine lors de leurs sorties quotidiennes.[15]En ce moment même, des milliers de femmes essaient de quitter le pays et plusieurs pays se mobilisent afin d'accueillir le plus de réfugiés possibles. Le Canada compte accueillir 20 000 réfugiés afghans cette année.[16] Les conditions des femmes sont l’une des dernières priorités pour les talibans, mais l’une des premières pour les organismes humanitaires, ce qui crée ainsi un grand mystère sur leurs conditions de vie. Les femmes sont aussi très peu représentées dans le domaine public que ce soit en politique ou à la télévision. Elles sont rarement en têtes d’affiches ce qui amène à davantage accentuer et normaliser le sexisme.[17] À la suite de cette présentation de la condition féminine en Afghanistan, nous sommes amenés à poser la question suivante : Quel principal facteur a influencé l’évolution de la condition féminine en Afghanistan de 1996 à aujourd’hui ? L’évolution de la condition des Afghanes est un sujet peu commun et étudié. Certes, les recherches que nous trouvons sont peu ou pas approfondies et datent de quelques années ce qui amène difficilement à en dresser un rapport. Nous souhaitons contribuer aux savoirs du sujet, mettre à jour les recherches qui ont déjà été effectuées, contribuer au savoir du sujet pour le rendre plus accessible à tous. D’ailleurs, nous désirons conscientiser la population sur les réalités de l’évolution de la condition des Afghanes. Nous avons décidé de délimiter nos recherches de 1996 à 2021 puisque c'est au courant de ces dernières années qu’elles ont subi le plus de drames, de polémiques et de changements.
...