La grande ourse
Étude de cas : La grande ourse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar GaLiKo • 23 Décembre 2020 • Étude de cas • 414 Mots (2 Pages) • 533 Vues
La grande ourse
La grande ourse est une constellation. Une constellation est un ensemble d’étoiles qui semblent former des figures dans le ciel. En réalité, certaines étoiles, proches les unes des autres vues de la Terre sont très éloignées dans l’espace.
La grande ourse est aussi nommée la grande casserole car elle a une forme faisant penser à une casserole. Cependant, elle s’étend très au-delà de sa forme simplifiée et est au total constituée d’une centaine d’étoiles. Ses sept étoiles les plus brillantes forment la casserole et se nomment : Alioth ; Benetnash ; Dubhé ; Megrez ; Merak ; Mizar et Phekada.
Les étoiles Merak et Dubhe sont parfois appelées <<les Gardes>>. En prolongeant de 5 fois leur écartement, on peut facilement retrouver l’étoile polaire.
La grande ourse est très facilement repérable par sa forme caractéristique, c’est la 3ème plus grande constellation du ciel. Elle contient le « grand chariot » (ou la grande casserole), l’un des astérismes (Groupe d'étoiles voisines dessinant une figure plus ou moins arbitraire) les plus connus de l’hémisphère nord.
La grande Ourse est une constellation circumpolaire : elle se situe autour du pôle nord. Elle semble tourner autour de l’étoile Polaire. En Europe, elle est visible toute l’année, à toutes les heures de la nuit. Elle ne se couche jamais.
En grec le mot ours se dit arktos, qui a donné le mot arctique. Les romains l’appelaient Ursa major.
Les légendes
- Dans la mythologie grecque, la Nymphe Callisto eut un fils de Zeus : Arcas. Elle fut transformée en ourse par Héra, la femme de Zeus, qui était folle de jalousie. Callisto partit errer dans la forêt. Son fils Arcos, devenu adulte, faillit la tuer à la chasse. Zeus transporta alors Callisto dans le ciel, elle devint la grande ourse et Arcas devint la petite ourse.
Les Grecs appelèrent le quadrilatère formé par les étoiles alpha, bêta, gamma et delta. L’ourse devint par la suite accompagnée de ses petits représentés par les étoiles epsilon dzêta et êta.
- Pour les Egyptiens, ce regroupement d’étoiles était la jambe de bœuf.
- Selon une légende arabe, l’astérisme représente le cercueil d’un père tiré par ses trois filles, ils le nomment les 3 pleureuses et le cercueil.
- Les Romains l’appelèrent les Septem Triones : les 7 bœufs de labour. Ceux-ci tournent toujours autour du nord, ce qui a donné le mot septentrional (qui désigne ce qui est au nord)
- L’appellation grand chariot semble remonter au Moyen Age où certains druides nommaient la constellation « chariot d’Arthur ».
...