La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
Cours : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nymphea • 12 Mai 2019 • Cours • 1 616 Mots (7 Pages) • 772 Vues
La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
La Seconde Guerre mondiale est un conflit planétaire sans précédent. C’est une guerre d’anéantissement qui mobilise toutes les ressources économiques, matérielles, humaines et morales des pays impliqués.
I- Un affrontement planétaire
PB : Quelles sont les grandes phases du conflit ?
La guerre oppose les forces de l’Axe (All/It + Japon) aux Alliés (Fr/RU/URSS + EU). Par les alliances, les colonies, le déroulement de la guerre, tous les continents sont impliqués dans le conflit.
A/ Les victoires de l’axe (1939-1942)
- De 1939 à 1942, l’Axe conquiert toute l’Europe à l’exception du RU grâce à la guerre-éclair (blitzkrieg = utilisation massive de blindés et de l’aviation) :
●Les Allemands déclenchent la guerre en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939, écrasée en quelques semaines.
● Puis, en mai 1940, ils déclenchent une grande offensive sur le front ouest et font rapidement la conquête de la Norvège, Pays-Bas, Belgique, France… Seul le Royaume Uni, dirigé par son 1er ministre Winston Churchill ne plie pas sous les bombardements allemands.
● A partir de 1941, avec l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’Axe, la guerre s’étend dans les Balkans (Yougoslavie, Grèce…), puis en Afrique (Egypte)
- L’Allemagne attaque l’URSS en juin 1941 (opération Barbarossa) : l’armée Rouge mal préparée, mal équipée recule jusqu’à Leningrad, Moscou.
- Le Japon poursuit sa politique d’expansion commencée dans le Pacifique depuis les années 1930 : en attaquant la base américaine de Pearl Harbor le 7décembre 1941, il provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis.
B/ Les victoires des alliés (1942-1945)
- Après des combats acharnés, les Allemands sont battus par les Russes à Stalingrad (février 1943) en URSS. Ensuite, l’Armée rouge libère une grande partie des territoires occupés par les Allemands en Europe de l’Est.
- En Afrique du Nord, les troupes allemandes sont battues par les Anglais. Puis, un débarquement anglo-américain (novembre 1942) a lieu en Algérie et au Maroc.
- Ce débarquement et les bombardements massifs de l’Allemagne permettent aux Alliés de reconquérir l’Europe de l’Ouest :
→ débarquement en Sicile, puis en Italie : l’Italie capitule (3 septembre 1943)
→ débarquement en Normandie (6 juin 1944), puis en Provence (août 1944) pour reconquérir la France
→ les armées russes et américaines se rejoignent sur l’Elbe (avril 1945) et s’emparent de Berlin : Hitler se suicide et l’Allemagne capitule le 8 mai 1945 (fin de la seconde guerre mondiale en Europe)
- Face à la résistance japonaise (Kamikazes), les Américains lancent sur Hiroshima et Nagasaki deux bombes atomiques (août 1945) : le Japon capitule le 2 septembre 1945.
II- Une guerre d’anéantissement :
PB : Qu’est-ce qui fait de la Seconde guerre mondiale une guerre d’anéantissement ?
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement qui mobilise toutes les ressources humaines et matérielles et qui engendre des millions de morts aussi bien militaires que civils.
A/ Une mobilisation totale :
Parce que la guerre dure et qu’elle est planétaire, les 2 camps doivent engager :
● une mobilisation de toutes les ressources militaires et humaines : des millions de soldats de tous les continents participent aux opérations militaires.
● une mobilisation de toutes leurs ressources économiques : l’économie est au service de la guerre ; dans les pays occupés par Hitler, pillage économique (produits agricoles, industriels, matières premières) et utilisation de main d’œuvre (prisonniers de guerre, mais aussi déportation de travailleurs en Allemagne) pour continuer à financer la guerre
● une mobilisation de leur ressource scientifique : radars bombes avions bombe atomique…
● une mobilisation idéologique : les deux camps mènent une intense propagande pour encourager le patriotisme et la haine de l’ennemi en utilisant tous les médias (radio, cinéma, presse, affiches)
B/ L’anéantissement
L’opposition idéologique déchaine une violence sans limite car tous les moyens sont bons pour gagner la guerre. Cette violence touche les civils autant que les militaires
- Pour les militaires : violence des combats due aux armes nouvelles,
C/ l’extermination des juifs et des tziganes d’Europe :
-Les nazis poursuivent leur politique raciste pendant la guerre et l’étendent à tous les territoires conquis.
En 1939, lors de la conquête de la Pologne, les Nazis enferment les Juifs dans des ghettos (=quartier emmuré dans une ville ou sont enfermés les Juifs) ou une grande partie meurt lentement de faim.
A partir de 1941, avec la conquête de l’URSS, des commandos spéciaux, les Einstatzgruppen (=commandos spéciaux dont la mission était de « nettoyer » les territoires conquis lors de la campagne de Russie) fusillent en masse des Juifs, mais aussi des communistes, des résistants : c’est la « Shoah par balle ».
En janvier 1942, les allemands décident de la « Solution finale au problème juif », c’est-a-dire l’extermination. Ils y sont assassinés de façon industrielle dans des chambres à gaz. Leurs corps sont ensuite brulés dans des fours crématoires. On parle de la shoah (= « catastrophe » en hébreu = le génocide des Juifs)
Les Tziganes sont d’abord visés en tant qu’« asociaux » et enfermés dans des camps de concentration. Ils subissent le même sort que les juifs en aout 1944.
Après la guerre, on crée le terme de génocide (= l’extermination systématique d’un groupe humain pour des raisons nationales, ethniques ou religieuse) pour parler de l’extermination systématique d’un peuple.
Un ghetto : un quartier emmuré dans une ville où sont enfermés les Juifs.
Les Einsatzgruppen : des commandos spéciaux dont la mission était de « nettoyer » les territoires conquis lors de la campagne de Russie (Juifs, communistes, résistants…).
Une rafle : opération qui consiste à cerner un endroit et à arrêter tous ceux qui s’y trouvent.
La Shoah (« catastrophe » en hébreu) : le génocide des Juifs
Un génocide : l’extermination systématique d’un groupe humain (national, ethnique ou religieux).
En janvier 1942, les Allemands décident de la « solution finale au problème juif », c’est-à-dire les exterminer. Les juifs sont raflés dans tous les pays occupés et envoyés dans des camps de concentration
D/
...