La troisième croisade (1189-1192)
Résumé : La troisième croisade (1189-1192). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 12emilieemilie34 • 25 Novembre 2023 • Résumé • 340 Mots (2 Pages) • 174 Vues
La troisième croisade (1189-1192)
Croisades des rois :
Philippe Auguste -> Roi de France
Frédéric Barberousse -> empereur du saint empire romain germanique
Richard cœur de lion -> Roi d’Angleterre
- Conséquences
Cette croisade a permis la reprise d'un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n'a pas permis la reconquête de l'arrière-pays, ni la reprise de Jérusalem. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.
Les croisés ont récupéré quelques places fortes ainsi qu’un accès à Jérusalem mais le reste des Etats latins n’est pas viable. De plus l’image de la croisade, après l’échec de la précédente, est vivement contesté en Occident.
Au niveau politique, même pour les musulmans, le bilan est relatif : ils ont conservé l’essentiel mais Saladin est de plus en plus critiqué. Affaibli, il a vidé les caisses de son empire, et met dans une grande difficulté ses successeurs quand il meurt en 1193. Les rivalités recommencent, au profit encore une fois des croisés.
Pour l’Occident, les conséquences de cette croisade sont importantes. Richard est capturé à son retour par Léopold V d’Autriche ; il est retenu deux longues années et libéré grâce à une énorme rançon. Pendant ce temps, son frère Jean a comploté contre lui avec Philippe Auguste. Il lui pardonne cependant et reprend la guerre contre son rival de toujours. C’est au cours d’une bataille dans le Limousin qu’il est touché et meurt de ses blessures en 1199. Par la suite, Philippe Auguste prendra le dessus sur Jean qui lui a succédé.
[pic 1]
Peinture représentant la reddition du souverain latin Guy de Lusignan à Saladin, le sultan d'Égypte et de Syrie après la bataille de Hattin en 1187.
La bataille de Hattin, en juillet 1187 est l'une des grandes victoires de Saladin, le sultan d'Égypte et de Syrie. L'armée du royaume de Jérusalem et ses alliés latins ont été totalement vaincus et, peu après, Jérusalem a également été capturée. Cette défaite entraîne l'anéantissement presque total des États croisés au Moyen-Orient et déclenche la troisième croisade (1189-1192).
...