Le Delta du Gange : un espace très peuplé face au changement climatique.
Étude de cas : Le Delta du Gange : un espace très peuplé face au changement climatique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mittsoyo • 10 Avril 2022 • Étude de cas • 325 Mots (2 Pages) • 1 127 Vues
Sujet : Le Delta du Gange : un espace très peuplé face au changement climatique.
Idée 1 : Quels sont les effets du changement climatique sur la région du Delta du Gange ?
Argument 1 : Les conséquences du changement climatique sur l’environnement
La hausse du niveau marin due au réchauffement climatique va accentuer les risques, car la population ne pourra plus habiter les terres qui risquent d’être submergées par les eaux. Et cette hausse du niveau marin accentue encore plus les risques naturels comme les risques d’inondation et de submersion, le risque cyclonique et le danger pour la population qui s’y trouve. Les habitations sont détruites, les exploitations agricoles sont balayées, ce sont des conséquences néfastes qui mettent en dangers la population du Delta de Gange. Comme le changement climatique fait diminuer la saison des pluies qui empêche la salinisation des terres, on a comme conséquence la hausse des parcelles salinées et la terre devient infertile mais ce n’est là pas le seul problème, il y a aussi la pollution des nappes phréatiques par le sel de l’eau et par les résidus des inondations ce qui fait que l’eau devient impropre à la consommation. La population n’a plus d’eau potable. N’ayant plus d’eau potable à disposition et les habitations étant détruites par l’érosion, la population migre vers d’autre pays. Ce sont des réfugiés climatiques.
Argument 2 : Les répercussions que cela peut avoir à l’échelle régionale et internationale
A cause de la montée des eaux, le Bangladesh va perdre 20% de ces terres et cela va provoquer une augmentation de réfugiés, 25 à 30 millions, qui n’ont pas d’habitats car celui-ci est perdu avec le changement climatique, l’érosion, les cyclones, etc. ... Par conséquence le Bangladesh ne pourra pas accueillir de réfugiés, ce qui va les inciter à migrer vers d’autres pays comme l’Inde. Mais le Bangladesh n’est pas le seul pays à ne pas pouvoir accueillir de réfugiés, beaucoup sont dans ce cas là.
...