DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les caractéristique de la démocratie

Discours : Les caractéristique de la démocratie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mai 2021  •  Discours  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 5

Introduction : Les caractéristique de la démocratie

        C’est a la fin du XVIII que la construction de la démocratie moderne émerge d’abord en Europe puis au état unie or si au cours du XX siècle elle a connue des avancées elle n’est pas pour autant devenue universelle et incontesté.

Comment se définissent les démocraties contemporaines ?

I. Des libertés et des droits

La démocratie est un régime politiques selon lequel le pouvoir est détenue par le peuple. L’origine du mot est grec avec « DEMOS » qui signifies le peuples et « KRATOS » le pouvoir. La politique correspond au débat d’idée ainsi qu’a l’exercice du pouvoir, la politique c’est l’art de diriger. Le politique est un concept plus large il désigne l’organisation de la société les relations entre les individues et la régulation des conflits.

 Aujourd’hui la démocratie s’est étendues a tut les continents mais elle ne s’est pas imposer partout au contraires l’ONG Freedom House dresse un constat sévère de l’état de la démocratie. L’ONG a classé les pays en trois catégories en fonctions du score obtenue en vert les pays libres, en jaune les pays partiellement libres enfin en rouge les pays privés de liberté. En 2017 les deux dernières catégories représentées 55% des états soit environs 61% de populations mondiales. Seule 88 pays sont classé comme libre ou partiellement libre la plus part des pays libre se situent en Europe, en Amérique du nord et du sud. Seul trois pays ont un score de 100% (la Finlande, la Norvège et la Suède). La France en 2017 était dans la top 20. Selon l’ONG la situation démocratique peut se dégrader, c’est le cas par exemple en Europe avec la Hongrie en 2019. Dans ce pays la fonction de premier ministre est assumé par Victor Orban depuis 2010. Il s’est employé a imiter l’exercice de la démocratie. Par exemple il s’est attaquer a la pluralité de la presse. Il remet en causse l’indépendance de la justice. Il a mené  des attaques contre les liberté des hongrois. La pays s’apparente désormais a une dictature électorale, les électeurs qui n’ont plus ni liberté d’information ou d’association vote pour la façade. Les contres pouvoirs sont museler voir n’existent plus. Orban parle d’un état illiberal a savoir un régime ou les élection sont maintenue mais les liberté fondamental sont réduites. En Serbie la démocratie se dégrade depuis plusieurs année du fait de l’arrivé au pouvoir d’un ancien leadeur nationaliste Alexandre Vucic.

Même les démocraties voient leur situation se dégrader, c’est le cas des Etats-Unis depuis 2017. Donald Trump qui a multiplié les attaques contre la presse, manipule les information et tenté de manipuler le scrutin a venir. De même les violences dont on était victime la communauté afro-américaine. La Turquie voit son score baisser de plus en plus. Recep Erdogan est président 2014 et au paravent il était premier ministre. Des purges ont touchées les secteurs de la cultures, médias.

La démocratie repose sur quatre grand principes :

Les droits politiques

La liberté individuelle

La séparation des pouvoirs

L’égalité devant la loi

-Le droit de vote

-Le pluralisme politique (c’est l’existence de plusieurs partie politique porteur d’idéologie différente)

-Le droit d’éligibilité

-La garantie de l’alternance politique (c’est la garantie de la successions des tendance politiques au pouvoir)

-Liberté d’expression

-Liberté d’association

-Liberté d’opinion

-Liberté de conscience  

-La dépendance de la justice

-La séparation du pouvoir exécutif et législatif

-L’inexistence de privilège

-Chacun est soumis au même règle judiciaire

-l’état n’est pas au dessus des lois (état de droit)

II. Une démocratisation inachevée dans le monde

Plusieurs région du monde n’ont pas adopté les principes de la démocratie :

  • L’Asie compte de nombreux pays non démocratique. Dans ce pays les opposant sont traqués beaucoup font le choix de l’exil. Les minorités sont écrasé ce fut d’abord le cas des Tibétains, aujourd’hui c’est le cas des Ouïgours. Internet et les médias sont sous control. Les camps de travail sont répartie sur l’ensemble du pays. Depuis 1949 la Chine vie sous le gouvernement du pcc, elle devient un état autoritaires. Aujourd’hui son dirigent Xi Jinping depuis 2012 n’a pas démocratisé l’empire du milieu, son indice démocratique est de 14 sur 100.
  • La Corée du Nord dirigé par Kin Jong Un fait partie des dernière grande dictature totalement fermé il est devenue le « dirigent suprême » après son grand père et son père, il dirige l’armé le partie le gouvernement liberté de pensée et d’expression son bafoué par une très active propagande, on estime qu’entre 80 mille et 120 milles coréen sont emprisonnée. La Corée et l’un des dernier régime totalitaire. Un régime totalitaire conte plusieurs caractéristique un chef unique doté d’un culte de la personnalité, un partie unique, la terreur, de la propagande. C’est un régime qui au nom d’une idéologie qui impose a l’ensemble de sa population un projet et qui contrôle la totalité de la vie économique et politique.
  • La Russie est dirigé depuis 2000 par Vladimir Poutine n’est officiellement plus une dictature mais il est difficiles de la qualifier de démocratie le régime reste autoritaire, c’est un régime ou le pouvoir exécutif détient l’essentielle du pouvoir, les droit de l’homme sont bafoué le pouvoir s’appuis sur l’armée la police er les opposants sont menacé. En effet les assassinat des opposants politiques sont réels les emprisonnement sont nombreux la pression sur les journalistes est très forte les manifestation sont réprimé la fraude électorales est massives etc. D’après la spécialiste de la Russie Anna Colin Lebedev la Russie se situe quelque par dans une zone grise entre démocratie et régime autoritaire, elle propose le concept d’autoritarisme compétitif c’est un régime autoritaire mais qui introduit un certain degré de pluralisme et de compétition dans son fonctionnement.
  • En Afrique le continent a enclenché un processus démocratique même sir le chemin est long, les régime autoritaire reste nombreux mais les élections permetent de faire émerger de nouvelle tête, par exemple en 2017 au Zimbabwe Robert Mugabe a était poussé vers la sortie il était au pouvoir depuis 1980.
  • Au moyen Orient les régimes ne sont pas démocratique ainsi les monarchie pétrolière concerne le pouvoir et réprime férocement les oppositions.

Pour pouvoir juger de la place de la démocratie dans le monde il faut regarder les tendance a long terme ce qui peut etre inquiétant puisque en 12 ans 113 pays on vut le score démocratique baisser.  

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com