Les châteaux forts
Cours : Les châteaux forts. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 0193 • 19 Octobre 2022 • Cours • 755 Mots (4 Pages) • 315 Vues
Les châteaux forts
M: Bonjour, je suis journaliste et je suis en compagnie de mon ami qui est chatelain et qui va parler avec nous des châteaux fort.
On va commencer vous raconter l’histoire et l’évolution des châteaux forts (I) à quoi servaient-il (II) et leur architeture (III).
Aux IXe et Xe siècles, l’insécurité est grande en Europe. En plus des luttes de pouvoir entre seigneurs rivaux, les populations sont victimes des attaques des Vikings, des Hongrois et des Sarrasins. Pour défendre leurs terres, les nobles se font à cette époque construire de petits châteaux en bois, souvent bâtis sur une colline artificielle (appelée « motte »), entourés de palissades et d’un fossé. [MONTRER L’IMAGE DU CHATEAU 1]
Premiers châteaux à motte au IXe siècle
[pic 1]
Source https://www.iletaitunehistoire.com
M : Mais le bois, n'est pas assez résistant. On préfère alors rapidement la pierre. Au XIe siècle, apparaissent alors les premiers châteaux forts avec leurs remparts et leurs tours d'angle. [MONTRER L’IMAGE DU CHATEAU 2]
Apparition des châteaux forts en pierre au XIe siècle
[pic 2]
M : Le château fort est construit en général près d'un village, sur une colline ou une butte. Pourquoi ?
G : Et bien pour voir de loin les attaquants arriver. Cela permettait aussi de rendre l'assaut plus difficile car les assaillants devaient monter une pente.
M : Le château fort du Moyen Âge est donc le lieu permettant de contrôler la zone qui l’entoure: le défendre ou l’attaquer. [MONTRER SCHEMA]
Le château est donc chargé de protéger le seigneur, sa famille et sa cour, mais aussi les paysans. Mais le château fort a-t-il d’autre rôles qu’un rôle militaire et de défense ?
G : Oui tout à fait, le château fort est également un lieu de résidence : le seigneur et sa famille y habitent ainsi que leurs domestiques, les officiers seigneuriaux, les chevaliers et la garnison du château.
M : Le château fort a-t-il d’autres rôles ?
G : Il est aussi un centre économique important car il apporte des revenus au seigneur, par les impôts payés par les paysans. Les châteaux attirent aussi les populations, les marchés et les commerçants qui s’installent à proximité du château ou au pied de ses remparts avec leur marché et parfois une foire.
Le château est aussi un lieu où l’on rend la justice : c’est là que le seigneur règle les problèmes quotidiens. Enfin, le château fort est un lieu symbolique de représentation du pouvoir : il sert à montrer la puissance et la richesse d’un seigneur.
M : On va mainteant regarder de quoi est fait un château fort . Pouvez-vous nous parler du donjon ?
G : Le seigneur habite le donjon, tour centrale qui sert de refuge en cas d'intrusion.
M : On va s’interresséer au donjon de Loges. Pouvez-vous nous en dire plus ? [MONTRE LE DONJON DE LOGES]
Le donjon : habitation du seigneur
[pic 3]
G : ce donjon a été construit entre 1013 et 1035, le Donjon de Loches, construit comme partie d'un réseau de fortifications de la ville de Tours a une hauteur de 36 mètres, il est l'un des plus imposants de son époque en Europe.
...