Les débuts de l'humanité
Synthèse : Les débuts de l'humanité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar WizerdKnight • 1 Décembre 2019 • Synthèse • 1 246 Mots (5 Pages) • 549 Vues
Les débuts de l'humanité.
- L'Afrique, berceau de l'humanité
A) Les premiers humains
-1° Doc 1 p 20 : doc d'accroche: que peut-on relever sur l'évolution des premiers humains ?
- une frise chronologique
- une évolution anatomique et physiologique de l'homme : évolution du volume du crâne, sa forme, sa taille, sa position par rapport à l'axe de la colonne vertébrale, entraînant des modifications des organes phonatoires, de la motricité, la marche en bipédie sur les jambes plutôt qu'à quatre pattes, de ses facultés, de ses habitudes cultuels et de son mode de vie.
- une évolution longue, sur des millions d'années,
- un déplacement : partis d'Afrique de l'est, ils se déploient en Asie et en Europe puis dans le monde entier. Pourquoi ? (changements environnementaux, accentuation de l'aridité, disparition des zones de marécages humides d'où adaptation et migration de l'homme) et Comment ? Durant la période de glaciation en 20 000 avant notre ère, les glaciers ont recouvert une aire maximum, le niveau de la mer a baissé permettant le passage à pied sec sur certains détroits actuels.
- 2°Une évolution lente
Comme les chimpanzés, l'homme est un primate : il a avec les chimpanzés dont les gènes ne diffèrent des siens que de 1,23 %, un ancêtre commun. (restes de Toumai remontant à 7 millions d'années, trouvés au Tchad Afrique équatoriale p 16 Nathan).Les premiers hominidés se multiplient en Afrique orientale (de l'est) comme les Australopithèques dans une période allant de – 4 millions d'années à - 2,5 mios d'années : C'est en Ethiopie qu'a été découvert le squelette de Lucy, déjà bipède (pied préhensile?) .Les Australopithèques disparaissent progressivement.
Les Homo habilis apparaissent, il y a 2,4 mios d'années, plus au sud autour des grands lacs en Afrique (Tanzanie, faille). Avec une capacité crânienne plus importante, ils façonnent à partir de simples galets les premiers outils. Avec l'homo habilis, débute la première période de la Préhistoire: le Paléolithique. p28 .l'Homo habilis s'éteint il y a 1,6 mios d'années. Cela fait alors 300 000 ans, ( -1,9 mios à - 100 000) qu' est apparu en Afrique de l'est et du sud, l'Homo Erectus, l'homme debout :il produit des outils plus élaborés, les bifaces plus tranchant , domestique le feu par percussion d'un silex ou friction de deux pièces de bois ( texte 3 p 21 et p 29) et surtout réalise les premières migrations : il quitte l'Afrique pour le Proche Orient et plus tard , se dissémine en Asie et Europe.
B) Les Homo sapiens peuplent la terre : les grandes migrations.
Vers 200 000 av JC, apparaît l'Homo Sapiens dans l'est de l'Afrique.
Les Homo Sapiens (homme savant) quittent leur région d'origine, pour s'installer dans le Proche Orient, en Asie, en Océanie et en Europe vers- 40 000. Des fossiles et outils datant de ces migrations, ont été découverts sur tous les continents. On appelle ceux- ci en Europe, Les Hommes de Cro Magnon, car c'est sur un site portant ce nom en Dordogne, qu'ont été trouvés cinq squelettes permettant de définir le type de l'homme : taille semblable à la nôtre, un front droit, des pommettes saillantes, un menton apparent. Pour affronter le froid des dernières glaciations, il s'abrite dans des cabanes ou dans des cavités bien exposées.
A cours des migrations l'Homo sapiens a probablement rencontré l'homme de Néandertal: mis à jour en Allemagne dans la vallée du Neander, il a coexisté dans cette zone (Europe occidentale au Proche Orient) avec l'Homo Sapiens. Il enterre également ses morts et disparaît vers – 30 000.
Les migrations humaines p 22-23 questions 1à 4
C) Le mode de vie des premiers humains
Au cours du Paléolithique les hommes sont des nomades et n'ont pas d'habitat fixe : ils vivent de la pêche, de la cueillette et de la chasse : ils perfectionnent ainsi leurs outils : le harpon pour la pêche, les sagaies munies de propulseurs pour la chasse. Les objets sont en silex ou en bois et os de rennes (pointes de lances).
D) Les premiers artistes et l'art pariétal.
Ce sont les homo sapiens sapiens qui inaugurent des dessins figuratifs: ils représentent de façon sommaire des formes humaines surtout des femmes, les Venus figurées nues, debout les pieds, les mains et le visage à peine esquissés avec des formes très rebondies) doc 1 p 28 et doc 4 p 29 et des animaux sur des blocs rocheux.
Un grand nombre de grottes surtout en France et en Espagne ont été ainsi décorées, attestant d'une grande maîtrise technique. Les hommes tirent parti des reliefs des parois, installent de véritables échafaudages de troncs ou de branches assemblées par des cordes: ils utilisent pour graver des pointes de silex des lames des burins ; la palette de peinture comprend du noir (charbon de bois) du blanc (Kaolin) et surtout des jaunes, des bruns et de ocres. Ces substances minérales étaient broyées dans un mortier ; pour appliquer les couleurs sur les parois ils utilisaient leurs mains et leurs doigts, des brosses de mousse ou en fourrure ; ils utilisent aussi la technique du pochoir. Les sujets représentés étaient surtout les animaux de leur environnement: les animaux chassés, bovidés, chevaux, bouquetins ou grands mammifères comme le panneau des lions à la grotte Chauvet p 26-27( exposés sur grotte de Lascaux ou grotte de Chauvet).
...