Les dates clés du Moyen Age
Chronologie : Les dates clés du Moyen Age. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar JeanB • 30 Décembre 2019 • Chronologie • 338 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Dates clés du Moyen Age
- 1492 : 03.08 : Christophe Colomb et ses trois bateaux partent de l'Espagne et se dirigent vers l'ouest. Il part pour le Nouveau Monde. Vers 2 heures du matin, à bord de la Santa Maria, Christophe Colomb accoste à Guanahani, un îlot des Bahamas. 2 semaines plus tard, il fait la découverte de Cuba et Haïti. Il découvrira l'Amérique par hasard en octobre.
12.10 : Christophe Colomb découvre l'Amérique par hasard dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, pensant qu'il rejoindrait le Japon. Il n'a jamais su qu'il venait de découvrir un nouveau continent. C’est le Colombus Day, le "jour de Christophe Colomb".
06.12 : Christophe Colomb découvre Haïti.
- 1453 : 29.05 : La chute de Constantinople est un siège historique qui aboutit, à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l'Empire romain d'Orient, aussi qualifié d'Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu'entité politique et juridique.
- 1494 : 12.09 : Naissance de François Ier de France à Cognac.
L'expression « moyen âge » date du XVIIe siècle : ce serait Christophe Fellner (Celais), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia média alévi). La définition, commode chronologiquement, suggère ainsi que la période de mille ans, archaïque et barbare, qui a rompu avec les modèles classiques de l'Antiquité, n'est que l'attente obscure des prestiges de la Renaissance et des Temps modernes. Cette longue période est pour la première fois réhabilitée au XIXe siècle, mais dans une vision simpliste (l’ère « gothique ») campée de caricatures romantiques, du chevalier toujours preux au serf irrémédiablement « attaché à la glèbe ». Le langage commun n'est d’ailleurs toujours pas exempt des images conventionnelles d'un Moyen Âge plus mythique que réel, encore synonyme de retour aux limbes, de médiocre et d'inaccompli.
...