Méditerranée, la chute de l’empire romain
Dissertation : Méditerranée, la chute de l’empire romain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Fbx28838479 • 5 Avril 2023 • Dissertation • 521 Mots (3 Pages) • 409 Vues
Franchi Emma Question problématisée
En méditerranée après la chute de l’empire romain trois civilisations se démarque avec leur différente religion, langue et dirigeant qui ont plus ou moins de pouvoirs entre les frontières de leur terre respective. Quels sont les contacts pacifiques entre les trois civilisations méditerranéennes au Moyen Age ? Les contacte entre ces trois peuples peuvent etre pacifique mais ils sont surtout marchands.
Premièrement, en 476 les byzantin son née après la chute de l’empire romains d’orient cette année là. Ils se sont installés sur les rives nord est de la mer, mais ils sont menacés par des envahisseurs comme le turc les normands et les musulmans. Apres de nombreuse bataille ils ont perdu Jérusalem aux mains de musulman et la Sicile face a d’autre. Avec leur Basileus qui représente dieu à Constantinople, ils ont fini par etre en déclin.
Deuxièmement, les chrétiens qui en 476, sont sur la rive nord ouest de la méditerranée sont dirigé par le pape à Rome qui parle latin qui dirige les rois qui possède des royaumes et les seigneuries.
Finalement, les musulmans en 632 après la mort du prophète on lancer le djihâd qui leur permet de conquérir et convertir les peuples entre le VII et le VIII. Tous c’est conquête leur a permis de fondé un empire qui s’étend de l’inde à l’Espagne. Tous l’empire est contrôlé par un calife qui parle arabe.
Le point commun entre ces 3 civilisation est que toute utilise la méditerranée comme espace de contact pour des échange commerciaux.
Tous d’abord, le commerce vénitien s’étend grâce a la participation du Doge vénitien qui a conclue des accords avec les autres pays avec les contours qui servent aux marins pour se reposer et sécurisé leur marchandise des pillages et de la piraterie.
Cependant les marchands qui naviguer dans la méditerrané transporté de la soie du papier du sel des épice du vin et d’autre chose.
Grace a son commerce venise c’est énormément enrichi jusqu’à devenir la capitale financière de l’Europe avec sa propre devise.
Finalement la méditéranée est un espace de contacte mais il n’est pas toujours pacifique au moyen Age. Mais grâce à ces échange culturel religieux et scientifique, nous avons pu faire toute c’est avancer technologique et religieuse.
...