La Citoyenneté Romaine Et Son Empire À Rome Ier Et Iiie Siecle Apres Jésus-Christ
Recherche de Documents : La Citoyenneté Romaine Et Son Empire À Rome Ier Et Iiie Siecle Apres Jésus-Christ. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuvoir est pour les plus riches.
Deux catégories peuvent acédé a la vie politique :
l'ordre sénatorial
l'ordre équestre
pour y rentrer il faut possédé pour l'ordre sénatorial : 1 millions de sesterces et pour l'ordre équestre : 400 000 sesterces.
La plèbe c'est être issus de population urbaines.
La plèbe urbaine est oisive et ils ne payent pas d’impôt ; les citoyens des provinces payent eux un impôt. Le romain lui a en plus l'impression de vivre dans la plus belle ville du monde, cela est une utilisation du gouvernement.
Les femmes sont sous la tutelle de leur père puis de leur mari, contrairement à Athènes elles ont plus de liberté, elles peuvent sortir … elles sont réduite au droits civiques .
Elles peuvent hériter de leur père et de leur mari ; elle ont le droit à une éloge funèbre.
Les divorces sont néanmoins fréquents pour assurer la descendance.
Les esclaves sont très nombreux avec des conditions différentes. Au début ils sont très maltraité puis ils seront protéger avec une lois qui les protègent des mauvais traitements de leur maître. Beaucoup d'affranchissement ils peuvent devenir citoyen.
Au début il y a 1 million de citoyens romain auquel il faut ajouter les femmes et les enfants. Mais cette évolution va prendre un tournant en l'an 200 , en 212 plus précisément ils vont passé à 60 millions de citoyen. L'élargissement de la citoyennete à toute les provinces, instauration d'une culture romaine (romanisation) dans toute les provinces. Ils commencent par les chefs des pays occupée, puis ensuite son les sujets. Elle est imposer par Rome.
...