MARIAGE GAY
Fiche : MARIAGE GAY. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar girlind • 2 Janvier 2016 • Fiche • 2 085 Mots (9 Pages) • 827 Vues
Liberté égalité fraternité= devise national
Mais avec le débat sur mariage pour tous, cette devise est remise en question.
Ainsi la loi sur le mariage a pu être modifiée, il y a un peu + d’un an, le 17 mai 2013 : d’après l’article 143 du code civil : Le mariage est contracté par deux personnes de sexes différent ou de même sexe. »
Le but de cet exposé est donc de présenter comment la place des homosexuels et celle de leurs idées se sont-elles développé au sein de la société française particulièrement, puis plus généralement dans le monde.
Nous verrons tout d’abord dans une 1ere partie l’histoire du mariage en France, avec sa création et son évolution, ainsi que l’histoire de l’homosexualité. Puis nous parlerons de la loi, son élaboration, son projet , ce qu’elle prévoit dans une seconde partie. Dans une 3e partie nous évoquerons les manifestations et les débat car on le sait tous, tout le monde n’est pas en accord avec la loi. Enfin nous ferrons un rapide tour d’horizon dans le monde concernant le mariage gay dans le monde dans une partie. Nous terminerons alors avec le débat ;
Bien commençons par l’histoire du mariage. Avez-vous une idée de comment le mariage est né ?
Sa création n’est pas récente puisqu’elle remonte a l’antiquité, et plus precisément à l’époque romaine. Il s’agissait alors pour l’home d’assurer sa decsendance. Avant cet epoque, l’homme devait kidnapée une femme pour s’attribuer une compagne de vie.
Par le mariage, la femme qui avait pour tuteur son père, est désormais sous la tutelle de son mari. Il s’agissait biensur de mariage arrangé entre les pères des futurs mariés, des intérêts politiques ou économiques (échanges de terres, de biens précieux ou d'argent...). Il y avait donc peu de mariage « par amour » et les femmes imposaient rarement leur avis. Les justes noce était le seul mariage légale et légitimant des enfants, mais était exclusivement réservé au citoyens (donc pas les esclave et etranger).
Au Moyen-âge, après les invasions barbares, le mariage évolue. Il devient principalement une cérémonie privée, un engagement mutuel, écrit, signé et échangé de vive voix. Il faut attendre jusqu'au XIème siècle pour que le rite religieux s’instaure et pour qu’il devienne l’un des sept sacrements pour les Catholiques ; un sacrement indissoluble , sauf en cas de veuvage. La célébration obligatoire du mariage devant un curé et des témoins est rajoutée au 16e siecle.
La cohbitation hors mariage est interdite donc le concubinage et les enfant illégitimes se font + rare.
Jusqu’à la Révolution, seul le mariage religieux est reconnu mais avec les philosophes des Lumières, la vision chrétienne du mariage est remise en cause.
Par la loi du 20 septembre 1792 le mariage devient civil, les époux s’unissent devant l’officier municipal, le maire, avant quelle que soit leurs croyances. Le mariage est révocable par le divorce si consentement mutuel des mariés.
Les mariages d’amours entrent dans les mœurs au XIXème siècle et le concubinage au XXème.
Dans les années 1950-60, avec les progrès de la contraception, le plaisir sexuel n’est plus un tabou, faire l’amour ne révèlent alors pas seulement de la procréation. Le droit des femmes est encore assez limité puisque que c’est seulement en 1965 que la loi efface la tutelle de son mari sur la femme et en 1970 que la question de l’égalité des conjoint est prononcé : il n’y a plus chef de famille ;
Mais le mariage perd en popularité Les concubins sans enfants commencent à être reconnus comme de vrais couples ; le nombre d’enfants nés hors-mariage commence également à grandir.
C’est alors que vient la loi sur le PACS, Pacte civil de solidarité, en 1995, contrat qui est conclu entre deux personnes majeures, de même sexe ou de sexe différent, pour organiser leur vie commune.
Aujourd’hui, le mariage reste le seul mode de conjugalité institutionnalisé, même s’il y a différente forme de vie de couple: union libre, concubinage ou PACS. Il est l’unique solution qui permet une protection de la loi. Cependant, un mariage sur trois se solde par un divorce.
En ce qui concerne la place des homosexuels dans la société, les historiens estiment que l’homosexualité existe depuis l’Antiquité et que les homosexuels étaient reconnus dans la société. La France d’Ancien Régime considérait l’homosexualité comme un crime religieux, une perversion de la nature créée par Dieu. Ce « crime » pouvait être passible de tortures ou/et de la peine de mort.
La Révolution Française supprima cette discrimination légale. L’homosexualité n’est plus condamné , les homosexuels n’étaient pas reconnus légalement, et donc non protégés contre l’intolérance et les discriminations.
La science tenta même d’expliquer l’homosexualité et affirma qu’elle était une maladie mentale au milieu du XIXème siècle…
Mais lors de la 2nd guerre, l’homosexualité est de nouveau pénalisé (emprisonnement)
Puis dans les année 60 on considéra l’homosexualité comme « fléau social », o meme titre que l’alcoolisme ou encore la prostitution. Des mouvement homo commence a reclemer la reconnaissance de leur existence et de leurs droits. L’homosexualité en alors depenaliser en 81. La creation du pacte permi a de nombreux cou^ple homo d’officilaiser leur amour reciproque, mais cela ne permet ni l’adoption ni la pma.
Alors que le mariage est définit comme l’union de deux personnes de même sexe, Noël Mamère célèbre en 2004, dans sa mairie de Bègles le premier mariage civil homosexuel en France. Cette union sera alors définitivement annulé le 2007 car elle est considérée comme invalide.
En 2010, la , la France est le premier pays à rayer l’homosexualité des maladies mentales, ce qui est tard tout de meme.
Cependant, comme de tous temps, les homosexuels ne sont pas accepté par tous le monde et subissent donc des violences.
On constate avec ce gphique represnetant le nb de temoignage de personne victime d’homophobie d e 1997 à 2012 que Malgré les avancées en matière de droits pour les homosexuels, il y a tout de même augmentation de victime, qui peut être soit due à l’augmentation de propos homophobes, soit du faite que les homosexuels osent de plus en plus à assumer qu’ils sont homosexuels et qu’ils sont victime de l’homophobie.
Maintenant on passe au projet de loi
Le mariage homosexuel, initialement appelé « mariage pour tous », a été un gros projet proposé le 26 janvier 2012 par François Hollande qui n’était alors qu’un candidat socialiste à la présidentielle. Lors de ses propositions (60 en tous), Il proclame en numéro 31 : «J'ouvrirai le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels.». François Hollande est élu le 6 mai 2012.
Ce projet passa au conseil des ministres qui adopta le projet le 7 novembre. L’adoption de la loi est alors entre les mains du parlement
Du 29 janvier au 9 fevrier 2013 les députés adoptent l'article du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels
Le 12 février est une date importante puisque le mariage gay franchit la première étape à l'Assemblée. Le texte est adopté par 329 voix contre 229.
. Ainsi le 4 avril, le Sénat entame l'examen du projet de loi où ils l’adoptent le 12 avril. L’assemenble adopte le projet de loi en 2e lecture le 23 avril, après une tentative d'opposants dans les tribunes de perturber le vote. Le texte recueille 331 voix pour 225 contre. Alors, après 170heure de debat au parlement, France devient le 14e pays à autoriser le mariage gay. Hollande promulga la loi le 18 mai.
Et donc le 1er mariage homosexuel célébré en France le mercredi 29 mai 2013, est celui de Vincent Autin et Bruno Boileau. Ce fut un évènement très médiatisé.
Ce que prevoit loi ; donc c’est un article redigé par le 1e
...