Napoleonetude de doc
Étude de cas : Napoleonetude de doc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Seb0628 • 21 Décembre 2022 • Étude de cas • 907 Mots (4 Pages) • 352 Vues
1789, suite à la révolution Napoléon Bonaparte fait un coup d’état et devient empereur le 18 mais 1804.
En effet c’était grâce à cette révolution que la France a été en démocratie et qu’a été inventé la déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789.
Le premier document est une lettre Écrit par Napoléon Ier le 22 avril 1805 s’adressant à Joseph Fouché.
Autrement dit, cette lettre, d’ordre privé a été écrit par l’empereur de la France, elle était destiné directement au ministre de la police.
Ensuite, le second document est un extrait de l’ouvrage public s’intitulant « The Secret history of the cabinet of Bonaparte », il a été publié en 1810 par Lewis Goldsmith, qui est un auteur anglais mais qui fait donc ici une critique du système français plus d’une décennie après le coup d’état de Napoleon.
La question dont nous allons répondre tout au long de cette étude est donc la suivante : Comment la politique de Napoléon Bonaparte va à l’encontre des principes de la révolution ?
Nous allons dans un premier temps voir comment Napoléon contrôlent la population puis les principes de la révolution qu’il ne respecte pas pendant son règne.
Pour commencer, nous constatons que Napoléon Bonaparte contrôlent la population.
En effet la lettre de celui-ci a Joseph Fouché le démontre très clairement, L’avantage étant que cette lettre était D’ordres privé, Bonaparte exprime donc ce qu’il pense sans prendre de pincettes.
Dès le début Napoléon donne la couleur, « réprimer un peu les journaux » « je les supprimerai avec tous les autres et je n’en conserverais qu’un seul »
Il va donc contrôler le peuple dans un premier temps grâce a la censure, les journaux seront complètement faussé puisque c’est Napoléon Bonaparte qui choisira le « meilleur » autrement dit celui qui le mettra le plus en valeur et qui partagera ses idées.
Pour bien se faire comprendre, l’empereur va dans sa lettre menacé les journaux pour qu’il se plie a ses règles, puisque dans le cas contraire « leur durée ne sera pas longue » « on leur fermera la bouche ».Bonaparte utilise ainsi des mots forts, il explique par ses phrases que si un journal venez à le critiquer il le fera arrêter aussitôt, voir pire.
Celui-ci s’adresse ici à toute la presse, autant aux petite maison de presse que celle en vogue.
De plus Napoléon contrôlent la population grâce a la mise en place d’espions, en plus de la police « pour que la police travail »
L’espionnage qui deviennent un véritable travail puisqu’ils est rémunérés 2000 Franc par mois, Leur but est de rapporter les traître et activités froduleuse à la police, que ce soit vrai ou non, l’important étant d’arrêter un minimum de personne d’après Napoléon.
Pour rendre les espions le plus discret possible, Ils sont choisis parmi divers secteurs comme les marchands de vieux habits, les portier de maison, les laqué de louage, les vendeurs de chansons ou même les mendiants.Les traîtres seront sanctionnés selon la gravité de leurs mots et actions allant d’une mise en garde à une exécution dans le cas le plus grave.
Nous pouvons en déduire que Napoléon contrôlent la population grâce a une importance censure et une mise en place d’un nouveau travail d’espions, tout ceci bien encadré par Celui ci.
Pour poursuivre, napoléon ne respecte pas les principes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen créée le 26 aout 1789 suite à la révolution par les citoyens voulant avoir une égalité entre chacun, quelque soit sa classe sociale.
En effet, celui-ci déclare dans sa lettre « il n’y a plus en France qu’un parti », ce qui est complètement contraire À la déclaration des droits de l’homme et du citoyen puisqu’elle dit « nul ne doit être inquiété pour ses opinions », donc que chaque personne est en droit d’avoir son propre opinion son propre partie, il bafouille alors la liberté politique.
...