Doc Rapport
Mémoire : Doc Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires4 Baccalauréat STI (Sciences et Techniques Industrielles) Génie Electrotechnique
2002 BEP-CAP (Brevet d’Enseignement Professionnel) Electrotechnique
Expériences professionnelles
2000 ETS Lavandier à Castillon-la-Bataille (33) (10 employés). En BEP 1ère année, 3 semaines de stage en entreprise générale d’électricité. Câblage industriel ; réalisation de tranchées et passage de câbles dans les gaines, raccordement de luminaires ; saignées dans la brique pour le passage de câbles ; remplacement de lumières d’éclairage public, ainsi que câblage ; réalisation d’inventaire de l’atelier ; etc.
1998 ETS Perez à Castillon-la-Bataille (33) (5 employés). En 4ième, 1 semaine de stage en entreprise générale d’électricité. Raccordement d’appareillage domestique, réalisation d’une installation domestique ; câblage de tableau générale ; mise en place d’un luminaire pour l’éclairage public ; etc.
Introduction
Je me suis orienté vers un BTS Domotique, car c’est une formation qui offre une multiplicité d’activités et d’opportunités professionnelles. D’ici quelques années, l’habitat et le bâtiment vont bénéficier de considérables améliorations de confort, de sécurité et de qualité de vie grâce aux nouveaux systèmes électroniques et informatiques. Ainsi, un nouveau champ de travail commence à s’ouvrir, créant des opportunités professionnelles très diverses.
J’ai recherché un stage au Centre Hospitalier Universitaire (CHU), car les installations aussi diverses et variées ne pouvaient qu’être intéressantes. J’espérais découvrir le monde hospitalier et apercevoir la diversité des installations électroniques, électriques et informatiques nécessaires à un service médical de haut niveau. Ainsi, j’ai pris contact avec la direction des ressources humaines dont le responsable des stages M Raynal. m’a suggéré de lui faire une lettre de motivation de stage. Dès le début 2005, j’ai reçu l’approbation de stage.
Le stage s’est effectué en deux temps. Du 14 au 18 février, j’ai vécu une semaine de « découverte de l’entreprise » encadré par le responsable du service d’électronique. Ce dernier m’avait exposé les possibilités de stage et m’avait laissé étudier ces différents systèmes qu’étaient le système incendie, la Gestion Technique Centralisée (GTC) et le contrôle d’accès. A la fin de cette période d’études desdits systèmes, nous avons fixé mon choix de stage sur la réparation et la remise en marche du système de contrôle d’accès des parkings.
Ensuite, du 16 mai au 8 juillet, j’ai travaillé à temps plein au sein dudit service sous la supervision de M. Eric Poirier et de son supérieur, M. Laurent Marcos. Le responsable du système de contrôle d’accès est M. Eric Poirier, qui me l’a bien expliqué et aidé sur les éléments qui m’étaient inconnus. Ce rapport de stage explique les travaux réalisés.
L’hôpital du Haut Lévêque : un hôpital du Groupe Hospitalier Universitaire de Bordeaux
CHU HAUT LEVEQUE
AV. DE
MAGELLAN
PESSAC
L’hôpital du Haut Lévêque est situé à Pessac en Gironde. C’est un établissement public qui a été inauguré en avril 1978. Le directeur du Haut Lévêque est M. Michel Baron, l’ingénieur en chef du service ingénierie est M. Patrice Lacroix, le responsable du service électronique est M. Jean-Paul Arrenous, le contremaître est M. Laurent Marcos et pour finir mon superviseur a été M. Eric Poirier.
L’hôpital du Haut Lévêque fait partie du Groupe Hospitalier Sud qui est un des principaux groupes hospitaliers du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux. Sa mission est d’offrir les soins médicaux, chirurgicaux, long séjour, et actes diagnostiques définis par le Ministère de la Santé Publique et d’encadrer l’enseignement des professionnels de la santé.
Les CHU sont dirigés par la Direction Générale (DG) des hôpitaux de Bordeaux présidée par M. Alain Heriaud, comprenant le groupe Pellerin, l’hôpital Saint-André, le centre Jean Abadie, le centre de long séjour de Lormont, l’hôpital Xavier Arnozan ainsi que l’Haut Lévêque.
Implantation des hôpitaux dans l’agglomération bordelaise
Activité et fréquentation du CHU en 2004
Journées réalisées Entrées Admissions directes Séances Consultations externes Passages aux urgences Nombre de naissances Total 867 601 124 421 116 581 72 068 380 452 95 290 4 641 Par jour 2 377 340 319 284 1 498 261 13
Nombre d’actes en équipements lourds
Scanner Gamma-camera Dialyse Accelerateurs de particules IRM Lithotritie Tepscan 39 845 15 554 19 155 15 868 14 936 302 162 Dont externe 25% 52% 88% 44% 94%
Activité du SAMU (Centre 15 et SMUR)
Variations sur 2003
Nombre d'affaires médicales au centre 15 Nombre d'appels au centre 15 Nombre d'intervention terrestres du SMUR Nombre d'intervention héliportés du SMUR
184 953 799 812 7 923 558
+52 % +32 % = +7 %
Répartition du personnel
Médicotechniques; 5,3%
Médecins; 20,0%
Administratifs; 7,9%
Soignants; 56,7%
Techniques; 9,8%
Lits et places par établissements
Saint André 15% Pellegrin 46%
Sud 39%
11
L’hôpital du Haut Lévêque : introduction au site Historique de l’hôpital
Contrairement à l’hôpital Xavier Arnozan, l’hôpital Haut Lévêque est un hôpital récent qui a été acquis par le CHU en 1962. Il se situe dans un vaste domaine boisé. N’existait à cette époque que l’ancien sanatorium privé, la Maison du Haut Lévêque. Celle-ci a été reconvertie par le CHU en centre de long séjour (gériatrie).
C’est à partir de 1975 que le CHU a commencé à édifier les structures modernes de l’hôpital Haut Lévêque. En 1975, l’ouverture des Unités de Soins Normalisés (USN) de 270 lits a permis de désencombrer les services de spécialités de l’hôpital Saint-André, hôpital apparenté au CHU de Bordeaux. A partir de cette date, a été parallèlement lancée la construction de l’infrastructure industrielle de l’hôpital (pharmacie, centrale thermique, atelier, garage, blanchisserie) ainsi que les magasins généraux communs à Haut Lévêque, au Tripode, à Xavier.
En avril 1978, le service de cardiologie de 319 lits a admis ses premiers malades. Doté d’un plateau technique de pointe, il n'a cessé d’accroître son activité en 9 ans.
En 1979, le centre François Magendie a ouvert ses portes disposant de 120 lits de médecine gériatrique et de 120 lits de médecine interne et spécialisée.
A partir de 1980, une crèche a permis d’accueillir 70 enfants. En 1986, un deuxième scanner est venu étoffer le plateau technique des
12
USN. En fin 1987, une cuisine moderne et fonctionnelle s’est substituée aux quatre cuisines vétustes et a permis d’améliorer la qualité des repas servis aux malades et au personnel ainsi que les conditions de travail du personnel qui y est affecté. Dès 1988, un service d’hématologie verrait s’élargir le potentiel de l’hôpital grâce aux chambres stériles. Les années 1990 ont vu se concrétisait un projet de plateau technique englobant l’extension du service radiologie et des services de consultation des USN permettant de re-centraliser la chirurgie thoracique de Xavier Arnozan et la chirurgie générale de la clinique Wilson. Le Groupe Hospitalier Sud s’est encore élargi avec l’ouverture du centre de long séjour de Lormont (120 lits).
Avec un millier de lits actifs, 419 lits de maison de retraite et de long séjour, un plateau technique performant et en constante évolution, le Groupe Hospitalier Sud emploie 2300 agents permanents, 286 praticiens et 137 internes.1
Historique tiré des anciens rapports de stage disponibles dans le service électronique de l’hôpital Haut Lévêque.
1
13
Plan du site
Direction du site 2 Centre de cardiologie 3 Centre François Magendie 4 Maison du Haut-Léveque 5 Atelier bio-médical 6 Médecine nucléaire 7 U.S.N. 8 Dépositoire 9 Centrale thermique et électrique 10 Atelier-garage ingénierie
1
11 12 13 14 15 16 17 B H
Blanchisserie Stérilisation Cuisine Pharmacie magasins généraux Crèche Livraison
...