« Pourquoi la population est-elle un défi pour les pays du Sud ? »
Dissertation : « Pourquoi la population est-elle un défi pour les pays du Sud ? ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jaheem Guiose • 30 Octobre 2021 • Dissertation • 504 Mots (3 Pages) • 497 Vues
GUIOSE Jaheem 213
Composition Géographie
sujet : « Pourquoi la population est-elle un défi pour les pays du Sud ? »
introduction :
Ressources, climat, conflits, immigration, urbanisation, vieillissement, géopolitique ... Les questions de population sont aujourd'hui au cœur de tous les grands enjeux de société. Chaque région du monde est affectée différemment par les changements démographiques. Par exemple, l'Afrique n'a pas encore achevé sa transition démographique, tandis que l'Europe devrait voir sa population stagner puis diminuer d'ici 2050.
1) les differents defis liée a l’augmentation de la population
Actuellement, environ 3 milliards d'êtres humains ne peuvent combler leurs besoins* élémentaires. Ainsi, l'accès à l'eau, à l'alimentation, à la santé, à l'éducation… sont hors de portée des plus défavorisés (au Sud)
La population mondiale devrait passer de 7,5 milliards de personnes en 2019 à 9,8 milliards d'ici 2050. Mais si la plupart des pays du Sud sont en transition démographique, les pays développés, ainsi que la Chine, sont marqués par un recul de la natalité et un vieillissement.
- Au cours des 30 dernières années, la pauvreté a sans aucun doute beaucoup diminué dans le monde, mais avec l'émergence de pays comme la Chine et l'Inde, la demande de pauvreté, en particulier en eau, en nourriture et en énergie, augmente. Dans le même temps, les jeunes de la population du sud ont augmenté leur demande d'éducation et d'infrastructures diverses.
• Sa croissance démographique se reflète dans le développement de l'urbanisation et Transformation urbaine . La transition démographique se produit principalement dans des pays encore très ruraux et sous-développés, ce qui a conduit à un exode des zones rurales des pays du Sud, entraînant une croissance urbaine: 55% de la population mondiale est désormais urbaine. On assiste donc à un réel changement de société à l'échelle mondiale: d'une société rurale qui occupait autrefois la majorité à une société urbaine avec de nouveaux besoins (logement, nourriture, etc.).
- L'accès aux opportunités de développement conduit généralement à des changements de prospérité et de consommation dans le modèle américain. Cependant, si les besoins humains sont les mêmes que ceux des Nord-Américains ayant l’empreinte écologique la plus élevée au monde *, ils doivent utiliser les ressources de la terre quatre fois par an. Ce grand impact a également conduit à une augmentation de la pollution.
Conclusion :
la croissance économique marquée que connaissent aujourd’hui les pays du Sud est susceptible de les aider à surmonter leurs difficultés. Mais elle est extrêmement inégale, et la multiplication des activités aggrave les conflit autour des ressources, ainsi que l’exposition aux risques naturels. Il est donc urgent que ces pays prennent en compte la dimension de la durabilité du développement et agissent beaucoup plus entre eux.
...