Présentation de l'empereur Auguste
Analyse sectorielle : Présentation de l'empereur Auguste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ayman Rmk • 5 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 545 Mots (3 Pages) • 809 Vues
EL BIYADI AYMAN 2GT3[pic 1]
L’Empereur romain Auguste
Auguste, né sous le nom de Caius Octavius le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome, d'abord appelé Octave puis Octavien, nommé Caesar Divi Filius Augustus à sa mort : le 19 août 14 apr. J.-C. à Nola, est le premier empereur romain, du 16 janvier 27 av. J.-C. au 19 août 14 apr. J.-C.
Il est le fondateur de l’Empire romain, sous le régime politique de République romaine.
Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les proscriptions et les guerres civiles qui suivent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions.
Évènements historiques durant son vivant :
Assassinat de Jules César ; L’Égypte passe sous la domination romaine ; Cléopâtre se suicide ; Auguste tribun à vie ; Et sa mort, l’histoire se rappelle de lui tel que le fondateur de l'Empire romain (-27).
Il a mis fin à la guerre civile, organisé l'administration des provinces romaines et favorisé le développement religieux et artistique à Rome. Son règne, le plus brillant de l'histoire romaine, sera appelé "siècle d'Auguste". A sa mort, c’est Tibère, son fils adoptif, qui lui succédera.
Famille :
- Parents : Caius Octavius (père) et Atia Balba Caesonia (mère), Jules César (père adoptif).
- 1ère épouse : Clodia Pulchra (42 - 40 av. J.-C.) ; 2ème épouse : Scribonia (40 - 38 av. J.-C.) ;
3ème épouse : Livia Drusilla (38 av. J.-C. - 14 apr. J.-C.)
- Descendance : Julia l'Aînée (de Scribonia). Adoption : Lucius et Caius Caesar, Agrippa Postumus et Tibère
Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l'historien romain des Ie et IIe siècles, Suétone et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil. »
...