Proche et Moyen-Orient
Cours : Proche et Moyen-Orient. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar blacklucas • 4 Mars 2017 • Cours • 928 Mots (4 Pages) • 1 186 Vues
I/ Une région marquée par de grands enjeux
A. Un espace géostratégique emblématique
1) Un carrefour géostratégique
Documents à utiliser : carte p. 282-283, carte 1 p. 298
Questions :
- Pourquoi peut-on dire que le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont des carrefours ?
Carrefour entre trois continents, deux mers, deux océans : lieu de passage ancien et fréquenté.
- Quelles sont les ressources de ces régions qui peuvent être convoités et ce, depuis le
XIXème siècle ? En quoi cela devient-il encore plus stratégique à l’heure actuelle ?
Les hydrocarbures (gaz + pétrole). Il y a de plus en plus de demande d’hydrocarbure (Chine par exemple). A l’échelle régionale, l’eau est convoitée (augmentation de la pression démographique).
- Pourquoi le Proche-Orient et le Moyen-Orient ont-ils pu être encore considérés comme stratégiques par les puissances du monde entier, dans le contexte de la Guerre Froide ou celui de la mondialisation ?
Dans le contexte de la Guerre Froide, le Proche-Orient et le Moyen-Orient font partis des alliers potentiels, c’est un des lieux typiques de la lutte entre les deux blocs. Lieu de passage entre le monde occidental et le reste de l’orient (notamment l’Asie) pour les échanges commerciaux dans le contexte de la mondialisation.
2) L’enjeu des ressources pétrolières
- Documents à utiliser : cartes et texte ci-dessous
- Montrez que le Moyen-Orient est devenu un des espaces incontournables de la production d’hydrocarbures dans le monde.
Le Moyent-Orient possède de grandes ressources en hydrocarbure (40% du pétrole mondial), pouvant être transportés par de nombreux gazoducs et oléoducs.
- En quoi l’importance de la manne en hydrocarbures peut expliquer l’intervention des puissances occidentales dans la région, et ce, depuis le début du XXème siècle ?
Les pays occidentaux s’intéressent aux hydrocarbures du Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est la demande accru (société de consommation/30 glorieuses) qui explique l’intérêt de l’occident pour cette région.
- Montrez que le pétrole n’est pas seulement un enjeu mais qu’il peut aussi être utilisé comme une arme.
Les pays de l’OPEP peuvent modifier le prix du pétrole en contrôlant la production, le pétrole devient alors une arme. 1973 : Guerre du Kippour (premier choc pétrolier) est un exemple de l’utilisation du pétrole comme arme.
B. Une région marquée par la diversité ethnique et culturelle
1) Une grande diversité ethnique et culturelle
+ document 4 p. 299
[pic 1] | Document 3 : L’arme pétrolière Le fait économique majeur de l’Orient arabe après 1945 est l’ascension considérable de l’économie pétrolière du Golfe. Marginale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’exploitation du pétrole moyen-oriental devient un enjeu stratégique et économique majeur pour les pays occidentaux lancés dans le mouvement des Trente Glorieuses. […] Cet essor profite d’abord aux compagnies occidentales installées dans la région dans l’entre-deux-guerres, mais peu à peu, les pays arabes regagnent leur indépendance. […] Les principaux pays exportateurs (Arabie Saoudite, Koweït, Irak, Iran et Venezuela) se réunissent et constituent le 15 septembre 1960, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Le Qatar adhère en 1961, la Libye et l’Indonésie en 1962, Abu Dhabi en 1967, l’Algérie en 1969, le Nigéria en 1971, l’Equateur et Dubaï en 1973 et le Gabon en 1975. […] Pour la première fois en 1967, lors de la guerre de Six jours, l’arme pétrolière est brandie par les Etats arabes producteurs et se traduit par un embargo des livraisons de pétrole vers les pays soutenant l’action israélienne. Mais cette action est de courte durée et reste sans suite. […] La révolution libyenne de 1969 provoque de nouveaux bouleversements. Khadafi modifie les termes des contrats avec les compagnies pétrolières. Il obtient une hausse des prix, impose un contrôle et une limitation de la production. Cette politique signe le renversement des rapports de force entre compagnies exploitantes et Etats producteurs. Elle annonce également la forte hausse des prix des années 1970. […] Le 24 février 1971, l’Algérie nationalise à 51 % la production de pétrole. EN juin 1972, c’est au tour de l’Irak, puis de la Libye à l’été 1973. […] Conscients de la dépendance pétrolière croissante des économies occidentales, les Etats arabes producteurs font du pétrole un enjeu à la fois économique et politique. Le pétrole constitue un des symboles du processus de décolonisation et d’affranchissement vis-à-vis de l’Occident, avec la récupération progressive par les pays arabes de leurs ressources nationales. Source : H. Laurens et V. Cloarec, Proche et Moyen-Orient depuis la Première Guerre mondiale, p. 136-138. |
...