Proche et Moyen-Orient
Dissertation : Proche et Moyen-Orient. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Drippii • 11 Mai 2021 • Dissertation • 1 272 Mots (6 Pages) • 581 Vues
INTRO
Géographiquement, le Proche et le Moyen - Orient se définissent comme l'ensemble des pays de l’Asie de l'Ouest et du Sud-Ouest de la Turquie à l’Iran voire jusqu'à l’Afghanistan. Et du sud du Caucase à la péninsule arabique qui comprends en plus l’Égypte. Jusqu'en 1920, cette région était nommée l'Empire ottoman, dirigé par une dynastie turc. Celle ci a dominée le Proche et le Moyen-Orient depuis le 13ème siècle puis s'est disloqué après la première guerre mondiale. Depuis, les français ont nommé « Proche-Orient » la région se constituant de l’Égypte, de la Turquie, de la Syrie, Du Liban et de l’État d’Israël. Le terme « Moyen-Orient est lui, anglo-saxon. Il désigne l'Iran, l'Irak, la Jordanie, ainsi que la péninsule arabique allant parfois jusqu'en Afghanistan. Mais ces expressions sont vagues. Elles changent au gré des contextes géopolitique selon les pays. Nous comprenons que cette région est particulièrement instable et qu'il s'agit bien d'une zone de conflits. Il suscite là bas de graves tensions qui durent dans le temps, en raison d'un enchevêtrement de facteurs propices au conflit (politiques, religieux, économiques et environnementaux). Régions. également stratégique pour les grandes puissances avant et pendant la guerre froide, le Proche et le Moyen-Orient sont déstabilisés par leur ingérence. Après la guerre froide, la montée de l'islamisme et les interventions américaines à partir des années 1980 ont suscité de nouveaux conflits.
PB
Pour quelles raisons le Proche et le Moyen-Orient sont-ils un foyer de conflits depuis le fin de la seconde guerre mondiale ? Quels sont ces conflits ? Quels en sont les causes et les enjeux ?
PLAN
Premièrement, nous montrerons les facteurs permanents de conflits dans la région.
Puis, nous étudieront les événements importants dans ce contexte de guerre froide.
Enfin, nous terminerons sur la persistance de ces conflits dans le nouvel ordre mondial.
I a
D'une part devant la mozaique de peuples, de religion et de culture qui s'y trouve. La cohabitation est conflictuelle. L'on y trouve les Arabes en grande majorité, répartis dans plusieurs pays de la péninsule arabique et que sur les rives de la méditerranée. Les Turcs sont présent dans l'actuelle Turquie, les Persans en Iran, les Kurdes, qui sont un peuple sans État et se répartissent entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Pour ce qui est des Israéliens, ils ont leur propre État, Israël.
D'autre part, on y retrouve trois principales religions monothéistes : les musulmans, les juifs et les chrétiens. Les musulman se divisent en deux groupes avec des croyances qui différent légèrement : les sunnites, qui représente les 90% de la population musulmane, et les chiites qui eux se regroupent essentiellement en Iran. On retrouve également les « chrétiens d'Orient », en minorité que l'on retrouve en Égypte, en Syrie et en Irak. Quant aux juifs, guidée par la Thora, sont surtout présent depuis la création de l 'État d’Israël en 1948.Sa capitale, Jérusalem, ville trois fois sainte est l'objet de tension entre ces trois religions. En effet, le 14 mai l’État d’Israël est proclamé. Reconnu aussi par les États-Unis et l'URSS. Les arabes de Palestine refusent ce plan de partage de la Palestine et déclare la guerre à Israël. Les arabes, supérieurs aux israéliens assiègent Jérusalem. Mais après une courte trêve imposée par l'ONU, les combats reprennent et les israéliens reprennent le dessus sur les juillet arabes en sous nombre. Celle guerre prends fin avec l'acceptation du cessez le feu par les arabes le 18 juillet 1948.
TRAN
A cela s'ajoute des tensions économique, comme le contrôle de passages maritimes géostratégique essentiel au commerce mondial (canal de Suez, canal d'Ormuz). Les ressources pétrolières et les ressources en eau face a une démographie croissante sont convoitées par les acteurs de cette régions mais aussi par les grandes puissances extérieures.
I b
Le président égyptien Nasser, arrive au pouvoir en 1952. Son discours nationaliste nous fait comprendre qu'il souhaite se dégager de la tutelle européenne. Sa principale décision sera la nationalisation du canal de Suez qui, jusqu'ici était sous le contrôle des européens. Ce qui entraîna inexorablement « la Crise de Suez » de 1956 qui opposa donc l’Égypte a la France et au royaume-uni mais aussi a l’État d’Israël. Ce canal est d'une extrême importance pour les pays occidentaux. En effet, c'est la zone de passage indispensables aux échanges commerciaux avec l’Extrême-Orient, mais surtout à l'acheminement du pétrole vers l’Europe. Les trois alliées interviennent militairement en Égypte, c'est un franc succès qui attises les tensions déjà présentes.
En effet, les États-Unis et l'URSS s'en mêlent et les deux puissances européennes sont contrainte, sous la pression américaine et soviétique de se retirer. Ici, le président Nasser a montrer au monde qu'il pouvais se défaire du goux européen installé pourtant depuis la fin de la première guerre mondiale. La puissance de la France et du royaume-uni est fortement amoindrit.
En suite, le pétrole, l'une des principales causes de ces conflits représentante environ les deux tiers des gisements mondiaux. C'est un enjeu vital pour les occidentaux mais aussi une arme politique Pour les pays producteurs. En 1960, l’Arabie Saoudite, l'Iran l’Irak et le Koweït créent l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Cette organisation permet à ces pays un agencement pratique de leur politique énergétique.
...