Schengen et le contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière
Cours : Schengen et le contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lazare Bernard • 9 Juin 2023 • Cours • 479 Mots (2 Pages) • 311 Vues
Jalon 1, p.172-175
Schengen et le contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière
Venir en Europe : un espace controlé
Quel États participent à Schengen ? Quels ressortissants entrent sans visa dans cet espace et pourquoi ?
Les États participant à Schengen sont ceux ayant signés les accords, membres ou non de l’Union européenne, autrement dit : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. S’ajoute à ceux-là, la Roumanie et la Bulgarie qui ont vocation à adhérer à l’espace Schengen et qui ont déjà signer les accords et le Royaume-Uni et l’Irlande qui n’ont pas signé les accords mais sont sont associés à une partie de cette coopération.
La convention de Schengen à fixé des règles communes à ses membres concernant les conditions d’accès à son territoire pour les ressortissants étrangers. Ainsi, les habitants des pays alliés ou jugés « surs » comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Brésil bénéficient d’un accès facilité à l’espace Schengen, seule la possession d’un passeport est nécéssaire pour y pénétrer.
2. Comment les frontières de l’UE sont-elles rendues difficiles à franchir ? Comment Schengen accélère-t-il cette difficulté ?
Avant l’application des accords de Schengen, le passage des frontières étaient surveillés par un contrôle douanier systématique qui ralentissait le trafic. Les membres de la CEE se mettent finalement d’accord pour abolir progressivement les contrôles entre leurs frontières. Une politique commune de visa est alors mise en oeuvre afin de contrôler l’accès aux territoires et la libre-circulation des personnes. Les états misent sur une coopération policière européenne. Ainsi, les contrôles aux frontières n’ont aujourd’hui pas disparu et il est d’ailleurs d’autant plus difficile de prévoir un contrôle puisqu’ils sont aléatoires et sont font ailleurs que sur les lignes de frontières.
B. Passer la frontière : besoin intérieur, défi extérieur
Pourquoi venir en Europe ? Avec quels effets ?
L’Union Européenne manque sérieusement des travailleurs hautement qualifiés, en effet à l’heure actuelle, le nombre de ressortissants de pays tiers admis dans l’UE au titre de programme destinés aux travailleurs hautement qualifiés représente environ 0,01% de la population totale de l’Union,
...