Société et culture de l'Europe médiévale (XIe-XIIIe siècle)
Cours : Société et culture de l'Europe médiévale (XIe-XIIIe siècle). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vincekoko • 30 Avril 2018 • Cours • 491 Mots (2 Pages) • 775 Vues
Thème 3 : Société et culture de l'Europe médiévale (XIe-XIIIe siècle)
Chapitre 1 : La chrétienté médiévale
Problématique : Comment le christianisme organise t'il la vie des fidèles européens du XI au XIIIe siècle ?
I Une Europe chrétienne
Toute l'Europe chrétienne est placée sous l'autorité du pape jusqu'au schisme de 1054 marquant la séparation entre l’Eglise d'Orient (orthodoxe) et l'Eglise d'Occident (catholique). Cette rupture devient irréversible lors du sac de Constantinople par les croisés francs en 1204.
En 1095, le pape Urbain II appelle aux croisades pour libérer la terre sainte. Les chrétiens d'Occident prennent Jérusalem en 1099.
Quant à elle, l'Espagne était devenue en partie musulmane ne laissant que quelques États chrétiens . Au nom de la foie religieuse, ces derniers opèrent une reconquête aboutissant à la prise de Grenade en 1492.
II Un renouveau spirituel
Au XIe siècle, l’Église traverse une grave crise morale. Les papes entreprennent donc un redressement de l’Église aboutissant à la réforme grégorienne du nom du pape Grégoire VII. Cette réforme impose aux prêtres le célibat et affirme l'indépendance du clergé.
A la fin du XIe siècle va se développer l'ordre cistercien consistant en une application plus stricte de la vie de moine comme avec l'abbaye de Fontenay en 1118.
III Une Église contestée
Au milieu du XIIe siècle, l’Église semble extrêmement puissante, toutefois, des hérésies apparaissent.
La première est le valdéisme du nom de Pierre Valdo, riche lyonnais décidant de tout quitter en 1170 pour prêcher la pauvreté et le retour à l’Évangile. Sa doctrine sera condamnée.
Autre doctrine, le catharisme se répand au XIIe siècle dans le midi de la France. L’Église entreprend donc de les condamner ce qui aboutit au sac de Béziers en 1209.
Chapitre 2 : Sociétés et cultures rurales en Europe du XIe au XIIIe siècles
Problématique : Comment s'organise la société rurale médiévale ?
Féodalité : Système politique où l'autorité centrale partage le pouvoir avec des principautés, à la tête desquelles se trouvent les seigneurs.
Seigneurie : Territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir.
Vassal : Homme libre entré dans la dépendance d'un seigneur plus puissant que lui.
I Un essor rural
Entre le Xe et le XIIIe siècle, les rendements agricoles vont doubler. Cette augmentation est le fruit de plusieurs facteurs conjugués à l'instar d'une augmentation de la population.
...