Tous sur ville de constantinople en 1453
Étude de cas : Tous sur ville de constantinople en 1453. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yanis3193 • 24 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 150 Mots (5 Pages) • 597 Vues
Histoire
Tous sur la ville de constantinople
1)
Constantinople est une ville commerçante, la plupart des habitants pratique le commerce.
La ville est entourée par l’eau, et Constantinople utilises ses rivières pour pratiquer le commerce méditerranéens comme la Corne d’or qui est une embouchure d’un cour d’eau qui forme une baie donc une voie maritime qui s’enfonces dans les terres.
Le document 2 nous prouve aussi que Constantinople établit des échanges commerciaux à travers la Méditerranée «Dans cette ville, la plupart des habitants sont des Génois : Y demeurent aussi des Grecs et des juifs. C’est une ville très commerçante et que fréquente beaucoup les Turcs»(( l.2 à 7).Cela prouve que les gens viennent de loin pour venir a Constantinople.
2)
Les moyens de transports utiliser à Constantinople sont les bateaux ou des barques car dans cette ville il y a plusieurs ports «Le deuxième jour de mon arrivé à Péra, je traversai le port»(l.8 à 9 doc 3)
Comme moyen de transport utilisé a constantinople il y a aussi les caravanes marchandes ou les chevaux mais comme Constantinople est entouré par des murs les bateau et les barques sont favorisés.
3)
Constantinople est un centre religieux importants pour les chrétiens car Constantinople est constitué de plusieurs centre religieux.
« Il y a de très belles églises comme l’église basilique Sainte-Sophie qui est l’église principales(…).Cette église est située tout près de la pointe de la ville, vers l’est (…).(l.17 à 20 doc 3).
Le documents 1 le prouve aussi car un orthodoxes est venu dans la ville pour la basilique Sainte-Sophie et tous les monuments merveilleux religieux qui si trouvent.»
Moi, le scribe d’Alexandre, suis venu à Constantinople (…) et suis allé saluer Sainte Sophie ; on ne peut en décrire la sublime grandeur ni la beauté.»(l. 1 à 3 doc 1).
4)
Pour cet italien l’interêt de Constantinople est sa culture ainsi que la bibliographie qu’elle renferme
«…tu dois connaître excellemment les choses helléniques» (l. 2 à 3 doc 5)
«… as-tu rapportée quelque chose de précieux ? Je veux parler de livres» (l.9 à 10 doc 5)
5)
L’élément qui montre la faiblesse de Constantinople vis-à-vis des Turcs est le fait que son empereur est soumis par le sultan ottoman car selon ce document, l’empereur de Constantinople donne chaque années un impôts.
«La soumission de l’empereur de Constantinople envers le Grand Turcs (Sultan ottoman) est extrême car, me dit-on , il lui paie tous les ans dix milles ducats de tribut, et seulement pour la ville de Constantinople elle-même, afin que celui-ci n’exige rien de lui. (l. 21 à 25 doc 3)
6)
Ce document montre que la ville de Constantinople est sous une emprise constante des ottomans et encore plus lors de cet évènement qui est peint sur ce document.
Ce document montre aussi le commerce maritimes de Constantinople.
7)
Mehmet décide de changé Sainte-Sophie en mosquée
«Immédiatement après la prise de la cité, les Turcs changèrent Sainte-Sophie en mosquée(…).
(l.12 à 14 doc 7).
Mehmet décide aussi d’enlever les rempart qui entoure cette cité pour facilité les transport et les commerce et de construire un nouveau palais royal pour garder une prospérité constante avec les Turcs.
La capitale de l’empire ottoman reste un centre religieux important car Mehmet n’as pas supprimer tous les temples religieux d’autre religions pour que les non-musulmans lui payent un impôts considérable.
«(…) ont prié ma seigneurie qu’ils puissent conserver leurs lois selon la coutume de toutes les régions de ma domination.En conséquences je raserai les murs de Galata(…) ils pourront voyager librement par terre et par mer (…) mais ils seront tenus de payer un droit de capitation.(…)Les habitants conserveront leurs églises et leurs chants …» (l. 3 à 15 doc 8)
8)
Les aménagements réalisés pour faire de Constantinople une ville ottomane sont la reconversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée : on y a ajouté des minarets.
L’empire ottoman ont aussi construit le Grand Sérail ( Palais de Topkapi ) et plusieurs mosquée.
« Ce même Mehmet fut aussi le premier constructeur du Grand Sérail» ( l. 12 et 13 doc 7)
«Outre ce magnifique temple de Sainte-Sophie en mosquée, il y a en Constantinople trois belles mosquées accompagnées de leurs amarathes ( qui sont comme des hôpitaux), fontaines et écoles pour instruire en leur loi les (…) enfants.» (l. 13 à 17 doc 7).
9)
Les élément qui montrent le pouvoir
...