Un monde marqué par la Guerre Froide (1947-1962)
Cours : Un monde marqué par la Guerre Froide (1947-1962). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Simay Simay • 19 Mars 2017 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 1 164 Vues
I/ Un monde marqué par la Guerre froide (1947-1962)
→ Pourquoi la rivalité entre les États Unis et l’URSS imprime-t-elle sa marque sur l’ensemble des relations internationales ?
A/ Les origines de la Guerre froide
La Guerre froide est un conflit idéologique entre deux pays qui défendent deux modèles politiques, économiques et sociaux opposés : le communisme pour l’URSS, la démocratie libérale et l’économie capitaliste pour les États-Unis. Elle est aussi, un conflit entre deux superpuissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale.
→Une méfiance croissante
Entre 1945 et 1948, l’URSS impose par la force des gouvernements communistes dans tous les pays d’Europe centrale et orientale. Winston Churchill dénonce un « rideau de fer » qui partage le continent. On passe de l’alliance à la méfiance. Des traités de paix sont signés en février 1947 mais les vainqueurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le sort de la future Allemagne.
Rideau de fer : Expression employée par Churchill lors d’un discours prononcé à Fulton (États-Unis) le 5 mars 1946, pour dénoncer l’installation de régimes communistes en Europe de l’Est et déplorer leur isolement du reste du continent.
→1947, l’année de la rupture
Le discours de Truman du 12 mars 1947 marque le début du containment. Le plan Marshall, annoncé le 5 juin propose à tous les pays d’Europe une aide économique massive pour hâter leur reconstruction et les pousser à s’unir. L’URSS refuse. En septembre, le Kominform est créé. La création des deux en Allemagnes en 1949 confirme cette division.
Containment (ou endiguement) : Doctrine appliquée par les États-Unis à partir de 1947 visant à s’opposer par tous les moyens (militaires, économiques, propagande) à toute nouvelle extension du communisme dans le monde.
Kominform : Organisation réunissant les principaux partis communistes européens, dont ceux de la France et de l’Italie, et permettant à l’URSS de les contrôler. Créé en 1947, il est dissous en 1956.
B/ Un monde bipolaire
→La domination des États-Unis sur le monde occidental
La Guerre froide instaure un ordre bipolaire fondé sur l’équilibre. Le 4 avril 1949, les États-Unis signent l’Alliance atlantique, que vient renforcer l’année suivante l’OTAN. L’URSS en retire une impression d’encerclement. La solidarité occidentale et aussi d’ordre idéologique, économique et culturel.
OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) : Organisation civile et militaire de l’Alliance atlantique, mise en place en 1950 et rassemblant à l’origine, autour des États-Unis, le Canada et dix pays d’Europe occidentale.
→Le bloc de l’Est : l’URSS et ses satellites
Les démocraties populaires se voient imposer par Staline le contrôle étroit de l’URSS. Le CAEM (Conseil d’assistance économique mutuelle) en 1949 et le Pacte de Varsovie en 1955 se veulent une réponse. Il n’y a pas la place pour la contestation : les émeutes de Berlin-Est en 1953 et de Budapest en 1956 sont violemment réprimées par les chars de l’Armée rouge.
...