Woodstock
Fiche : Woodstock. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Selma Skalli • 31 Mars 2020 • Fiche • 881 Mots (4 Pages) • 631 Vues
Woodstock
Le Festival de Woodstock est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960, organisé à Bethel aux États-Unis. C'est un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire.
Apparue dans les années 60, la vague hippie est un mouvement de contre-culture mené par la jeunesse d'après-guerre.
Ils rejettent la société de consommation de leurs parents et méprise le gouvernement américain concernant la guerre contre le Vietnam déclarée en 1965.
Les hippies, en totale rupture avec les codes des générations précédentes, revendiquent un besoin d'émancipation, d'ouverture à d'autres cultures.
Ceci les amenèrent vers les arts psychédéliques et inévitablement vers les drogues, principalement psychotropes.
Tout part de Michael Lang, un jeune producteur, John Roberts, jeune entrepreneur, Joel Rosenman, et Artie Kornfeld, deux producteurs musicaux, qui ont d’abord penser à la création d’un studio d’enregistrement pour ensuite lancer le projet d’un festival d’art et de musique. Michael Lang disait « Je voulais organiser une série de concerts à Woodstock, ville dans laquelle vivaient beaucoup d’artistes rock » (dont Bob Dylan)
C’est ainsi qu’a vu le jour le Festival de Woodstock 1969 avec comme publicité officielle du festival de Woodstock où l’on peut lire :
"Trois jours de paix et de musique.
Des centaines d'hectares à parcourir.
Promènes toi pendant trois jours sans
voir un gratte-ciel ou un feu rouge.
Fais voler un cerf volant.
Fais toi bronzer.
Cuisines toi-même tes repas et respires
l'air pur. »
Mais les organisateurs du festival Woodstock sont vite dépassés par les événements et l'affluence, les obligeant à rendre gratuit le festival à l'issue de la première journée. En effet à la fin de la première journée, après avoir vendu les 18 600 places prévus, le festival devient gratuit et atteindra presque le demi-million de personnes et ce malgré des conditions climatiques souvent désastreuses. D'ailleurs lors de son concert, Janis Joplin lance aux spectateurs :"s'il vous reste quelque chose à manger, le gars à votre droite est votre frère, et la fille à votre gauche est votre soeur, alors partagez en toute fraternité »
Au total, 32 groupes se seront produits sur scène sur les trois jours et demi de folk, de blues, de rock et de soul. Entre autres se sont produits : Jimmy Hendrix, Santana, Janis Joplin, The Who, Joe Cocker …
Et aussi courte que fut la vague hippie, elle permit de faire de nombreuses avancées sociales, écologiques et culturelles.
Social: - Lutte pour l'égalité hommes/femmes
- Intégration de la communauté afro-américaine
- Liberté sexuelle
Ecologique: - Greenpeace
- Respect de la planète
Culturel: - Ouverture de l'occident aux cultures hindouiste,
bouddhiste et de la méditation
- Arts psychédéliques
IMPACT DU FESTIVAL WOODSTOCK
Le festival Woodstock a été l’apogée du mouvement hippie et à permit de donner une voix à la communauté hippie jusque la boycottée.
- Conséquences sociales
Les hippies ont incontestablement fait évoluer les mentalités, concernant la sexualité et la liberté.
Les féministes des années 70 luttent contre une absence de droits, et contre une inégalité entre hommes et femmes. Durant cette période, ces revendications se sont amplifiées, et de nos jours la parité homme/femme ne serait pas aussi importante s'il n'y avait eu cette volonté de la société toute entière de diminuer ces injustices.
Aussi, les années hippies ont permis aux homosexuels de commencer à exister publiquement. Ils se sont ensuite battus pour une meilleure intégration dans la société en essayant de changer l'opinion commune des gens qui considéraient l'homosexualité comme une tare.
Par ailleurs, les hippies, en dénonçant l'élitisme et le conformisme, ont réussi à faire changer quelques principes de l'éducation. En France, les études dans les grandes écoles étaient réservées aux familles riches, mais pendant le mouvement hippie, une égalité plus concrète s'est installée : les classes sociales populaires ont pu prétendre à ces grandes écoles.
...