1848 l’abolition de l’esclavage
Cours : 1848 l’abolition de l’esclavage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomy05 • 21 Avril 2021 • Cours • 606 Mots (3 Pages) • 625 Vues
Napoléon III à fait beaucoup pour la France mais il n’était pas aimé par les français car ils n’ont jamais accepté son coup d’état qui comme tout régime autoritaire était basé sur une armée. C’est le principe même de l’ordre. En effet aucun système politique dans l’histoire n’a réussi à survivre sans la présence d’une armée. C’est la force qui garantit l’ordre dans la société.
1848 l’abolition de l’esclavage :
Cela suit le printemps des peuples et c’est normal puisque ça suit la mouvance de vouloir de la liberté et de ne plus subir. La France a déjà une première fois abolie l’esclavage en 1789 et Napoléon l’a rétablie parce que c’était pour Joséphine qui est propriétaire d’une plantation et s’est sa seule richesse. C’est-à-dire que si son marie lui enlève ça, elle n’a pas de revenu. Mais elle souhaite conserver son statut d’aristocrate. Mais de toute façon, on ne peut pas sans mesurer les conséquences décider d’abolir toute une institution qui dure depuis le 16ème siècle, avec la traite et l’esclavage. Il est donc difficile d’imposer à une population d’un jour à l’autre un nouveau système. Il n’est pas possible en 1789 d’abolir l’esclavage sans qu’il n’y ait des dommages collatéraux.
« Moi libre » c’est un esclave qui réclame le moi en tant que « je » en tant que personne également je veux la liberté. L’esclavage est un problème, on l’abolit en 1789 et puis finalement en 1802 ont le rétablie. Exposition d’une lettre qu’a écrit napoléon, c’est un petit mémo où il écrit « moi, Napoléon Bonaparte je rétablie l’esclavage dans les colonies française ». C’est un document que tout le monde connait dans le milieu historique mais que très peu de français ont vu. C’est donc pour réconcilier les citoyens que Macron avec l’historien Benjamin Stora mais aussi avec d’autres historiens comme Pierre Nora ont décidé de proposer une nouvelle histoire qui inclut les personnes qui y sont liés aussi biens des planteurs que les gens qui ont dans leur généalogie des esclaves.
Descendant des planteurs : « Békés » qui se trouvent en Martinique, il parle le créole mais n’en sont pas. Effectivement un créole est une personne qui est né dans une colonie (Louisiane, Martinique.. .) Mais qui est d’origine caucasienne. Dans cette espace très exigus, il y a énormément d’échanges et d’abus, en particulier, les hommes planteurs qui se servent sur leurs plantations. Joséphine était une créole.
Les békés quant à eux sont français, donc blanc et ont un gros accent antillais. Il y a toutes sortes d’autres noms puisque ce sont des communautés très variés. Avec aussi des mains d’œuvre venant d’Inde qui s’appellent des Kouli. Les japonais eux vont surtout au brésil.
...