Décret sur l’abolition de l’esclavage
Compte Rendu : Décret sur l’abolition de l’esclavage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvé ayant capturé ou retenant un Indien en esclavage, il encoure la perte de tous ses biens, appliquée par notre chambre et fisc, et que l'Indien ou les Indiens soient ensuite rendus et restitués à leurs propres terres et natures avec leur pleine et naturelle liberté, aux frais de ceux qui les auraient capturés ou les auraient eus en temps qu'esclaves. Et nous ordonnons à nos justices de prendre spécialement soin de vérifier ce qui a été établi et de punir avec rigueur selon cette loi, avec une peine de privation de leurs fonctions et cent mille maravédis à notre chambre, à celui qui ferait le contraire et qui serait négligent dans son exécution.
Présentation du texte
Ce texte est un décret pris par Charles Quint en 1526, il est traduit de l’espagnol au français par Mmes Séré et Olmos. Dans ce texte l’auteur interdit l’esclavage des indiens sur tout le territoire de son empire. Charles Quint de son vrai nom Charles de Habsbourg né le 25 février 1500 à Gand fut empereur germanique de 1519 à 1555 sous le nom de Charles V et roi d'Espagne officiellement sous le nom de Charles Ier. Il est plus connu sous le nom de Carlos Quinto en Espagne et en Amérique latine. Il devient roi de Sicile sous le nom de Charles IV de 1516 à 1558 et duc de Brabant sous le nom de Charles II de 1515 à 1558. Charles Quint décéda le 25 septembre 1558 au monastère de Yuste.
Contexte historique
Nous sommes dans un contexte général de l’esclavage, plus précisément la traite indienne aux 16 siècles qui coïncide avec le reigne de Charles Quint, l’empereur interdit toute captivité des indiens sur tout le territoire de son empire qui comprenait bien entendu l’Indes occidentale.
Explication et commentaire de texte
Des l’entame du texte, l auteur Charles Quint affirme :
...