2 ème République
Étude de cas : 2 ème République. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Axel Clr • 30 Avril 2020 • Étude de cas • 743 Mots (3 Pages) • 1 026 Vues
Les désillusions de la révolution de février de 1848. Le document 1 intitulé « l’esprit de 1848 » tiré d’un livre d’Alphonse de Lamartine « Histoire de la révolution de 1848 » écrit en 1860. Le document 2 « Le désenchantement » écrit par George Sand intitulé « Lettre à Hortense Allart de Méritens écrit le 10 juin 1848. Ces documents reflète des visions très différentes de cette révolution de février entre Alphonse de Lamartine et celle de George Sand. On va voir en quoi cette révolution de février 1848 à suscité un espoir pour les français mais il y a des visions différentes de ces événements. Dans un premier temps nous allons étudier l’espoir suscité par la révolution de 1848, ensuite nous allons remarquer que Lamartine à une vision positive, enfin George Sand à une vision plus négative de cette révolution.
Tout d’abord la révolution de février 1848 a permis aux gouvernements de regagner la confiance et l’aide du peuple français. Cette confiance et « L’enthousiasme » (l.1 doc 1) du peuple est arrivé lorsque le gouvernement a décidé d’arrêter les violences subit par le peuple, de les « protégés »( l.2 doc1), de proclamer la « République »( l.3 doc 1) et de faire disparaitre tout les signes des anciens régimes, « symbole de la terreur et de l’anarchie »( l.4 doc 1). Mais certaines personnes comme George Sand on eu un faux espoirs car elle pensait que le mal de la France venait de « l’inégalité »( l.8 doc 2) et elle pensait que ça allait changer. Car George Sand est très féministe et donc elle voulait que les droits de la femme soit mise en place et elle veut l’égalité social. Donc on peut dire qu’en France, les français sont partagés et ils ont des visions et des opinions différentes.
Ensuite Alphonse de Lamartine reste dans une vision assez positive de ces événements tels que la fête de la « Concorde »(l.4 doc 1) que Lamartine cite. Dans sa propre vision, le peuple français avait déjà oublié tout les évènements tragiques qui avait eu lieu avant et qu’il déborde de « joie »(l.5 doc 1) et que le peuple français est main dans la main. En plus Alphonse de Lamartine fait une comparaison de la révolution comme une « fête plutôt qu’[une] catastrophe »( l.8 doc 1). Il parle aussi des scènes dramatique de l’hôtel de ville qui a rendu la France plus puissante avec les récits « répandu et exagéré »( l.17 doc 1) avec un peuple capable de se battre et de vaincre. Donc on peut remarquer que Lamartine à une vision ambitieuse du peuple français et qu’il sont devenus très fort. Comme certains luttait contre des « masses armées » ce qui a aidé le gouvernement provisoire à avoir de l’autorité.
De plus on a pu remarquer dans la lettre de George Sand, elle était beaucoup plus déçu et plus pessimiste car George Sand est une femme qui est pour l’égalité des droits car elle vit pour la cause des inégalités des femmes dans la société. Dans cette lettre elle dit que l’idée d’égalité l’aide à surmonter d’ « immenses douleurs » et d’épanouir son « âme »( l.3 doc 2), mais ce n’est qu’un rêve car ça n’a même pas évolué et elle pense que ça ne s’améliorera pas. Car le peuple français est faible et il est rancunier c’est pour cela qu’elle ne crois pas en le gouvernement actuel. Elle dit « ce qui me reste à vivre n’est point couleur de rose »( l.17-18 doc 2) ce qui appuie le faite qu’elle n’arrivera jamais à obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes. George Sand dit elle-même qu’elle ne vie que pour l’idée d’égalité même si elle finit en prison.
...