DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Art, originalité, singularité, grandeur et misère de l'artiste moderne et contemporain

Recherche de Documents : Art, originalité, singularité, grandeur et misère de l'artiste moderne et contemporain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

iée au triomphe des valeurs de la nouvelle classe sociale dominante bourgeoise. Originalité et singularité de l'œuvre reflètent donc dans l'esthétique, le triomphe de la marchandise qui impose sa loi à tous les domaines d'activité. Originalité et singularité sont inséparables du concept de modernité que Baudelaire appliqua si bien à l'art de son temps...

Et comme on le sait, l'histoire ne nous est pas livrée avec l'option marche arrière... Autrement dit le triomphe de la modernité en art est tout aussi inéluctable que la tête tranchée de la monarchie française... et tant pis pour ceux qui se prendraient à regretter le Grand Art et l'Académie d'antan.

"Art pour l'Art" et originalité de l'œuvre.

Avec Baudelaire, il faudrait aussi rappeler Théophile Gauthier, son contemporain et autre grand romantique. Il a parfaitement défini ce qu'était "l'Art pour l'Art" dans sa préface à "Mademoiselle de Maupin" qui est aussi un témoignage à charge contre la mercantilisation de l'art et l'asservissement de la critique.

L'art pour l'art, c'est l'art romantique qui a conquis sa pleine autonomie et n'a plus de finalité autre qu'en lui même. L'artiste ne répond plus à la commande. Il produit, apparemment selon des critères et normes qu'il s'imagine créer en toute liberté. Mais en vérité, cette liberté est subordonnée à l'assentiment d'un public acheteur. Sans l'accord de ce public l'artiste se retrouvera socialement marginalisé. L'artiste qui ne vendrait pas, serait comme n'importe quel autre producteur acculé à la faillite, si, poussé par cette mystérieuse "vocation", il n'était disposé à continuer l'oeuvre à son corps défendant. L'exemple de Van Gogh, "L'homme à l'oreille coupée" est connu de tous. La quête de sa vérité intérieure le conduisit à se singulariser bien au delà du point de rupture avec le goût dominant. Et c'est ainsi qu'il devint selon le mot d'Antonin Artaud, "le suicidé de la société".

Ainsi l'artiste moderne se trouve t-il déchiré entre singularisation et assujettissement aux normes du goût dominant. L'actuelle exposition Manet à Paris vient à point nommé rappeler que le scandale suscité par "Olympia" ou le "Déjeuner sur l'herbe" ne tenait pas tant à une volonté de l'artiste de se singulariser par une quelconque transgression des règles de la peinture classique, qu'au profond divorce entre son intention "réaliste" de figurer le nu féminin, sa manière de peindre évacuant le modelé et le goût du public bourgeois du second empire.

Originalité, transgression et provocation.

Sitôt l'autonomie de l'art et cette apparente liberté de l'artiste conquises, "l'Art pour l'Art" bute et se cogne à ses limites. Et comme l'apogée d'un processus est aussi le début de son déclin... nous continuons depuis à piétiner sur place, perdus au fin fond du bout de cette "crise" qui n'en finit pas de terminer (2). Comment comprendre autrement la course éperdue des "avants gardes" tout au long du vingtième siècle, et l'accélération toujours plus rapide de leur succession. Il faudrait examiner comment cette accélération a imposé la revendication de "nouveauté" et d'"originalité" comme autant de valeurs impératives, jusqu'à interdire tout véritable renouvellement par la transgression du sentiment esthétique dominant.

L'artiste moderne transgressait nécessairement les canons de l'art classique qui se sont figés en académisme dès le milieu du XIXème siècle. Mais il le faisait depuis l'intérieur du sentiment esthétique.

L'artiste soi-disant contemporain et adepte de la non-oeuvre, croit prolonger cette attitude; il s'effraie de passer peut être à côté de la dernière nouveauté, du dernier truc à la mode... Et il réduit sa démarche à une stratégie de communication. Sa "posture" vide l'œuvre de tout contenu de plaisir esthétique pour n'adorer plus que le seul fétiche de la marchandise. L'œuvre est devenue "produit" original, gadget... Le marché de l'art qui a appris depuis les années soixante à fabriquer de la valeur en réseau, est le principal responsable de cette imposture: Qu'est ce qu'un "beau" Warhol, un "beau" Basquiat, etc.. sinon un morceau de toile peinte qui "représente" quelques centaines de milliers ou millions d'Euros (ou de dollars, c'est tout comme!) sitôt sa valeur réalisée sur le marché... La quête de l'originalité est à son comble; elle n'est plus celle de l'œuvre mais de la posture. Et c'est ainsi que l'on parle d'artistes sans oeuvres.

Philippe Rillon.

Notes:

(1) On lira à ce sujet l'excellent essai de Pierre Wat "Turner, menteur magnifique" , éditions Hazan, Paris , 2010.

(2) Il faudrait encore préciser cette idée que l'art contemporain, jusque dans ses plus extrêmes conséquences non-artistes... serait l'ultime rejeton de cette "crise" de l'Art pour l'Art... et aussi explorer les "belles" (productrice d'émotions esthétiques) impasses que ces soubresauts ont produit tout au long du vingtième siècle.

II. Lexique

A

académisme n. m. ( observation étroite des traditions académiques; classicisme étroit.

anciens n. m. pl. ( les peuples anciens, les auteurs anciens vivant à une époque antrieure.

apogée n. m. ( le point le plus élevé, le plus haut degré.

art n. m. ( la production par l'homme d'œuvres matérielles, grâce au travail manuel et à la technique ou grâce au travail intellectuel (et notamment au langage), réalisant une conception de la beauté.

l'art pour l'art (formule reprise par Théophile Gautier) ( l'art qui n'a pas d'autre but que lui-même, qui porte en lui sa propre justification; qui ne vise pas l'utile, mais le beau.

artisan n. ( celui, celle qui exerce une technique traditionnelle, un métier manuel demandant une qualification professionnelle, et qui travaille pour son propre compte, aidé souvent de sa famille, de compagnons, d'apprentis, etc.

artiste n. ( personne qui se voue à l'expression du beau, pratique les «beaux-arts», l'art.

avant-garde n. f. ( ensemble des groupes, des mouvements qui jouent ou prétendent jouer un rôle de précurseurs, par leurs audaces.

B

beau n. m. ( ce qui fait éprouver une émotion esthétique (sentiment d'admiration; plaisir désintéressé; plaisir du sens de la vue).

C

canon n. m. ( norme, règle.

classique adj. et n. ( qui appartient aux grands auteurs du xviie siècle et à leur époque, considérés comme exprimant un idéal de raison, de sentiment du beau, de naturel, lié au respect de lois tirées de la littérature antique.

code n. m. ( ensemble de règles, de préceptes, de prescriptions.

comble n. m. ( point culminant, plus haut degré.

contemporain, aine adj. et n. ( qui est du temps du lecteur.

contenu n. m. ( substance, teneur.

créer v. tr. ( faire, réaliser (ce qui n'existait pas encore).

crise n. f. ( phase grave dans l'évolution des choses, des évènements, des idées.

critère n. m. ( ce qui sert de base à un jugement d'appréciation.

critique n. f. ( activité intellectuelle qui consiste à juger les ouvrages de l'esprit, les œuvres littéraires, artistiques.

cultivé, ée p. p. adj. ( qui a de la culture, une instruction générale bien assimilée (d'une faculté, de l'esprit).

D

déclin n. m. ( état de ce qui diminue, commence à régresser.

dominant, ante adj. ( qui est le plus important, l'emporte parmi d'autres.

E

édifiant, ante adj. ( qui édifie; qui porte à la vertu, à la piété.

esthétique ( 1. n. f. Science du beau dans la nature et dans l'art; conception particulière du beau, du «sentiment» de la beauté; 2. adj. Relatif au sentiment du beau, à la beauté et aux jugements sur le beau.

exposition n. f. ( présentation publique de produits (de l'industrie, de l'agriculture) ou d'œuvres d'art; ensemble des produits, des œuvres d'art exposés; lieu, emplacement où on les expose.

F

fabriquer

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (138.7 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com