DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ce qui nous pousse a lire un roman

Documents Gratuits : Ce qui nous pousse a lire un roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

des films ou des documentaires. Ainsi, plus qu’un roman, le sourire d’une Sophia Loren…. ou le regard évocateur d’une Brigitte Bardot …. peuvent nous emmener loin dans un monde feutré de désirs et de sensualités ! Pourtant on continue à voler des moments éphémères à notre quotidien pour nous immerger dans ce monde voluptueux et épicurien de la lecture romanesque !

Pour d’autres, la lecture romanesque est un moyen d’apprendre et de pénétrer les secrets de notre monde. Or, cette réponse est comme la première peu satisfaisante dans la mesure où on assiste aujourd’hui à une multiplication des sources de la connaissance qu’un roman n’est peut-être plus le plus moyen le plus efficace pour accéder à la connaissance. Il suffit par exemple d’ouvrir une encyclopédie pour ceux dont la connaissance est livresque pour découvrir l’immensité des trésors de connaissance dont nous disposons aujourd’hui et pour se perdre des journées entières à s’informer sur les secrets des civilisations Incas ou les mystères de l’Univers. D’autres n’ont besoin que d’un clic pour surfer sur la toile et passer des heures à pénétrer les énigmes de notre monde dans les différents site web qui se multiplient sur la toile tous les jours. On peut même aujourd’hui contribuer du coin de son bureau au développement de ces nouvelles encyclopédies sur la toile et partager avec les autres nos connaissances et notre savoir.

Il y a donc bien d’autres raisons qui nous poussent, en dépit de la cadence parfois infernale du quotidien, à ravir ces moments de solitude pour nous éloigner dans un monde romanesque d’enchantement et de ravissement. Pour beaucoup, la lecture romanesque est un moment de rencontre avec l’autre. Ce moment magique nous permet de rompre notre individualité pour ouvrir des ponts d’échange et de débat avec l’autre. Le roman est par conséquent perçu comme un instant d’altérité et de sortie de soi pour découvrir l’univers magique et enchanté de l’autre. C’est là que notre question de départ rencontre une autre qui est celle de savoir pourquoi écrire ? Et, là pour beaucoup d’écrivains ces longs moments passées devant une feuille blanche sont l’occasion d’un échange sans concession avec soi. Un échange qui permet à l’auteur de se libérer de ses angoisses et d’extérioriser ses tourments. Du coup, les actes d’écrire et de lire se croisent pour offrir à l’auteur et au lecteur l’occasion de pénétrer le monde de l’autre et de s’approcher de ses rêves et de ses utopies. C’est probablement pour toutes ces raisons que le roman a été considéré comme l’art de la modernité par excellence dans la mesure où il offre au sujet dans l’espace d’un livre, le temps de se libérer et de raconter ouvertement et avec des mots simples, ses inquiétudes et ses ravissements.

La marge s’est aussi accaparée du roman même si la modernité est encore balbutiante et en pointillé. Le roman a du coup représenté pour le sujet, encore soumis aux archaïsmes et aux conservatismes, l’occasion de se libérer et d’être soi. C’est probablement pour ces raisons que l’œuvre romanesque a porté dans nos contrées

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com