Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique : Quelles conditions permettent cette expédition?
Cours : Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique : Quelles conditions permettent cette expédition?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marc Gangloff • 13 Février 2024 • Cours • 272 Mots (2 Pages) • 208 Vues
SECONDE BAC PRO 3 ANS HISTOIRE
SUJET D’ETUDE : VOYAGES ET DECOUVERTES XVI-XVIIIème SIECLES
SITUATION : Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique
PROBLEMATIQUE : Quelles conditions permettent cette expédition?
DATE
INTRODUCTION
A la fin du XVème siècle, la majorité des hommes croit encore que la Terre est un disque. Christophe Colomb, Génois, est persuadé que l’on peut atteindre plus facilement l’Asie par une route atlantique en contournant l’Afrique. Les rois d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, acceptent de financer l’expédition en 1492.
I – Des débuts difficiles…
Consultée, une commission de savants espagnols rend à l’unanimité un avis défavorable. Christophe Colomb sous-estimerait la taille de la Terre et condamnerait son équipage à mourir de faim et de soif. Les marins refusent de s’engager et les armateurs de louer leurs vaisseaux. Devant ces oppositions, les monarques prennent deux décisions déterminantes:
Deux caravelles sont confisquées à leur propriétaire;
Une amnistie est accordée « à toutes les personnes, quelles qu’elles soient, qui iront sur lesdites caravelles ».
Colomb finit par convaincre un armateur de fournir le troisième vaisseau. L’expédition peut enfin partir le 3 août 1492.
Amnistie: annulation de la peine d’un condamné.
Doc.1: Les difficultés d’organisation
1. Quelles difficultés Christophe Colomb rencontre-t-il dans l’organisation de son expédition?
•
•
•
2. Comment sont-elles résolues?
Doc.2:Un voyage sous contrat…
3. Qu’obtient-il en échange?
4. Quels objectifs les rois espagnols fixent-ils à Colomb lors de son premier voyage?
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...