DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comentaire l'éducation sentimentale

Note de Recherches : Comentaire l'éducation sentimentale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

'observateur et du observé

1. L’utilisation des pronoms:

-L’alternance des pronoms de la troisième personne " il ", " elle ", met en valeur les positions réciproques des deux personnages: madame Arnoux centre du regard, Frédéric Moreau, voyeur : " En même temps qu’il passait, elle leva la tête [...] et quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda. "

2. Un jeu de comportement. Alors que Mme Arnoux " gard[e] la même attitude" et reste immobile, telle une statue, effectuant un ouvrage " mécanique ", " elle était en train de broder quelque chose ", Frédéric ne cesse de s’agiter autour d’elle : " il fit plusieurs tours de droite et de gauche ", " il se planta " attiré par son éclat. Vocabulaire de la fausseté mêlé à ce lui de la stratégie militaire (" pour dissimuler sa manœuvre "), " il affectait d’observer ". Cette attitude qui repose sur le principe du voir sans être vu a pour but de percer le mystère de l’inconnue.

II/ L'interiorisation du regard

A/De la vision à l'imaginaire

- Le champ lexical de la vision glisse vers l'imaginaire: verbes de regard à verbes de pensée.

- La vision ouvre sur le "désir de la possesion physique" qui entraîne "une curiosité douloureuse" = la définition de passion amoureuse contient aussi une partie de souffrance, la curiosité douloureuse s'associe donc à un amour passioné.

- Passages Discours Indirect Libre montre l'évolution vers l'imaginaire: "Elle avait dû, bien des fois, au milieu de la mer, durant les soirs humides, en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans!"= Le rythme s'accélère "en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans"= 8 syllabes/5 syllabes/4 syllabes. La curiosité douloureuse est exposée ici.

B/Identité mystérieuse

- "Ce fut comme une apparition"= ouvre déjà sur l'aspect mystérieux de cette femme

- "Jamais il ne... ni...": les négations montrent une femme unique.

-La séduction de Mme Arnoux repose sur son aspect mystérieux. Frédéric ne connaît pas son nom, il ne peut donc saisir son identité, son essence (" Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé. "). A partir du moment où un élément est révélé, le sentiment de " possession " se manifeste (cf. " acquisition "). La séduction qu’exerce involontairement Mme Arnoux sur Frédéric est avant tout celle de son imaginaire.

III/ La rencontre

- La rencontre entre Mme Arnoux et Frédéric reprend le stéréotype du chevalier servant:

=>L'intermédiaire pour que "Leurs yeux se rencontrèrent" est le "châle" qui lui tombe à Mme Arnoux.

=>Le registre utilisé est lyrique, poètique et romantique

-Le dialogue n'est pas complet, Mme Arnoux remercie Frédéric mais la réponse à ce remerciement correspond à un cri de son mari.

-Frédéric n'a pas le plaisir de repondre.

-Le lyrisme heurte contre le prosaïsme de son mari: qui est palpable, réel

Conclusion

Flaubert présente le tableau typique d'une femme au XIXème siècle, avec une apparence à la fois rassurante

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com