Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?
Dissertation : Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ArianeOP210 • 15 Mai 2023 • Dissertation • 1 055 Mots (5 Pages) • 2 099 Vues
SUJET « Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ? »
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un nouvel ordre international s'installe en 1945. Les deux grandes puissances vainqueurs, États Unis et URSS dominent le monde dans un rapport de force bipolaire. Chacun souhaite imposer sa puissance militaire et développer son influence idéologique dans le monde. C'est dans ce contexte mondial que Charles de Gaulle devient président de la République Française, de 1959 à 1969. Après la Seconde Guerre mondiale, la France est affaiblie et endettée. Elle a perdu son statut de grande puissance mondiale et est en retrait sur la scène internationale. De Gaulle souhaite restaurer la grandeur de la France en tant que nation indépendante, moderne et influente.
Les initiatives de Charles de Gaulle ont-elles permis à la France de retrouver sa place de grande puissance mondiale ?
Dans un premier temps la valorisation de la puissance militaire française sera mise en lumière, puis les politiques d'influence à l'étranger de de Gaulle seront présentées, enfin le développement de l'industrie et de la technologie sera mis en avant.
Tout d'abord, De Gaulle pense que la puissance militaire est l'un des éléments clés de la puissance internationale. . Il met en place la création de la force de dissuasion nucléaire française. Dans les années 1960, il lance le programme de développement d'armes nucléaires qui permet à la France de devenir la quatrième puissance nucléaire du monde. De Gaulle lance donc un programme de modernisation de l'armée et augmente les dépenses militaires. De plus, le président crée également une force d'intervention rapide, la Force de frappe. Elle consiste en un arsenal de missiles nucléaires ayant pour but de dissuader une éventuelle attaque contre la France en menaçant de riposter avec une force de destruction massive.
Cela donne à la France une crédibilité militaire qui lui avait manqué depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Il met donc en place une politique de défense indépendante, en développant une force de dissuasion nucléaire et en réformant les forces armées françaises. Cette politique de renforcement militaire permet à la France de se positionner comme une puissance militaire importante et de retrouver une place de choix dans les relations internationales.
L'influence est indéniablement un outil pouvant contribuer à l’ascension d'une puissance au sommet de la scène internationale. L'influence passe pavant tout par les relations étrangères. De Gaulle vise particulièrement une indépendance nationale. Pour ce faire, il retire la France du commandement militaire intégré de l'OTAN en 1966. Cette décision permet à la France de ne plus être soumise aux décisions des États-Unis et de pouvoir mener une politique étrangère plus en phase avec ses intérêts. Afin d'affirmer cette indépendance, le président entretient des relations avec le bloc américain comme avec le bloc soviétique. En effet en 1966, De Gaulle est le premier chef d'Etat occidental à se rendre en URSS. Il entretient également de bonnes relations avec la Chine ce qui permet à cette dernière de gagner en notoriété. Le président cherche ainsi à renforcer la position de la France sur la scène internationale en développant des relations avec les grandes puissances mondiales.
De Gaulle veut également promouvoir une Europe indépendante et souveraine. Il lance l'idée d'une "Europe des patries" qui permettrait à chaque pays de conserver son identité nationale tout en coopérant avec les autres pays européens. De Gaulle joue un rôle important dans la création de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957. Il veut également renforcer les relations entre la France et d'autres pays européens, notamment l'Allemagne, ce qui permet à la France de devenir un acteur majeur dans la construction de l'Union européenne.
La culture et la langue sont des éléments clés de l'influence internationale d'un pays. C'est pourquoi de Gaulle cherche à promouvoir la langue et la culture française dans le monde, en particulier dans
...