Comment les régimes totalitaires mettent-ils en danger la paix dans les années 1930 ?
Dissertation : Comment les régimes totalitaires mettent-ils en danger la paix dans les années 1930 ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar acoricko • 30 Janvier 2022 • Dissertation • 899 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
Le 18 Juillet 1925 parait Mein Kampf, un livre auto biographique rédigé par Hitler dans lequel Il annonce sans ambiguïté le programme du Parti nazi, fondé notamment sur la volonté de réunification des territoires à population germanique. Et en janvier 1933, Hitler prends le pouvoir en Allemagne, commencent alors à appliquer sa politique et à faire planer un sentiment de danger dans toute l'Europe.
Si Hitler conçoit un programme basé sur la violence, ce n'est pas le seul. De manière général les régimes totalitaires sont des systèmes politiques dans lequel l'état, au nom d'une idéologie, exerce une contrôle sur la totalité de la société visant à la transformer par le billais de la violence et de la propagande. Dans les années 1930 les régimes totalitaires sont à leur apogée, l'Allemagne nazi est plus que jamais en avance dans la course aux armements, l'URSS devient une puissance industrielle mondiale et l'Italie fasciste affirme sa volonté de posséder un empire à travers la colonisation de l'Éthiopie. Tous ces régimes présentent une idéologie guerrière tourné vers la conquête de territoires et la volonté d'ériger un empire.
Cela nous amène alors à nous poser la question: comment les régimes totalitaires mettent-ils en danger la paix dans les années 1930 ?
Pour cela nous verrons d’abord que les régimes totalitaires ont des objectifs contradictoires avec une stabilité internationale puis nous Étudierons ensuite la guerre d’Espagne qui représente une première illustration des conflits international pour finir nous verrons L’enchaînement des affirmations militaires des régimes totalitaires
Tout d’abord, les régimes totalitaires ont des objectifs en contradiction avec une stabilité internationale.
Pour commencer, l’Allemagne nazie d’Hitler a une volonté de conquérir un espace vital, la “Grande Allemagne”, pour la communauté raciale allemande. Ce régime totalitaire a aussi la volonté d’abolir le traité de Versailles qui représente, selon Hitler, une honte pour le pays allemand. Ainsi le 7 mars 1936 Hitler envahit la Rhénanie alors que cela lui était formellement interdit dans le traité de Versailles sans aucune réaction des démocraties européenne. Ensuite, l’Italie fasciste de Mussolini a une volonté de récupérer les terres promises pour bâtir un empire nouveau. La guerre et la violence sont au centre de l’idéologie fasciste, C’est pour Mussolini le salue des populations. Alors en 1936, Mussolini conquiert et envahi l’Éthiopie. Cet acte va lui valoir des sanctions économiques internationales, mais cela va surtout compliquer les relations internationales et pousser Mussolini à sortir de la ligue des nations. Enfin, les régimes totalitaires s’inspire mutuellement. Dans la rédaction de Mein Kampf, Hitler s’est inspiré de la politique de Mussolini. Une entente entre les deux pays alors lieu en 1936 par le biais de la création de l’axe Rome-Berlin.
Ensuite, la guerre d’Espagne représente une première illustration des conflits internationales
Pour commencer la guerre d’Espagne est une guerre civile déclenchée par le coup d’état en partie manqué de Franco en Espagne en juillet 1936. Alors, pour parvenir à sa domination de l’Espagne, Franco se lance dans une guerre.
Ensuite, les régimes totalitaires sont des soutiens majeur de la guerre d’Espagne. Franco est soutenu par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste qui profitent de ce conflit pour faire leur premier essai militaire et ainsi tester le matériel. Les opposants à Franco,
...