Comment une colonie est devenue indépendante
Cours : Comment une colonie est devenue indépendante. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Karine Mai Xuan • 24 Mai 2022 • Cours • 522 Mots (3 Pages) • 363 Vues
Sous la forme d’un développement construit expliquez comment une colonie est devenue indépendante. Vous vous appuierez sur un exemple étudié en classe.
L’Algérie est une colonie de peuplement française
- peuplée d’Algériens musulmans
- mais aussi d’une forte minorité de descendants de colons français, appelés pieds-noirs
Alors que la décolonisation s’achève en Asie, la France refuse l’indépendance du pays.
Comment l’Algérie est-elle devenue indépendante ?
En 1954 : la colonisation est de plus en plus mal supportée. Les inégalités économiques et sociales sont flagrantes.
- Tous les enfants des colons européens d’Algérie sont scolarisés. /// seulement 20% de ceux des musulmans le sont.
- Les exploitations agricoles des européens sont en moyenne 7 fois plus vastes que celles des paysans musulmans.
Par ailleurs, le contexte international c’est à dire la guerre froide est favorable à la décolonisation.
- L’URSS veut lutter contre l’impérialisme des pays du bloc occidental
- Les Etats-Unis affirment que la décolonisation n’est plus acceptable dans un monde où le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes doit prévaloir (charte de fondation de l’ONU).
- De plus la France vient d’être chassée d’Indochine après la défaite de Dien Bien Phu et n’est plus en mesure de défendre efficacement son empire.
La guerre d’indépendance commence en 1954.
- Le 1er novembre 1954 (la Toussaint rouge), => le Front de libération nationale (FLN) proclame l’indépendance de l’Algérie.
Il se lance dans la lutte armée. Le gouvernement français, pour qui « l’Algérie c’est la France » refuse toute idée d’indépendance.
Pendant cette guerre de huit années : l’armée française (soldats professionnels et conscrits (jeunes faisant service militaire)) s’oppose à l’armée de libération nationale (ALN du FLN).
- Guerre sous forme de guérilla : où les coups de main des indépendantistes sont nombreux dans les régions de campagne (Aurès, Kabylie, Constantinois) ou d’attentats perpétrés contre les populations civiles européennes dans les villes (Alger, Oran).
- Certaines unités de l’armée française répondent à la terreur par des violences injustifiées : usage de la torture à l’eau ou à l’électricité, exécutions sommaires de civils parfois innocents, bombardements de villages avec des « bidon spéciaux » contenant du napalm.
La communauté internationale condamne la guerre menée par la France.
- En 1959, le général De Gaulle revenu au pouvoir pour fonder une nouvelle République (la Ve en 1958) et qui craint pour l’image de la France dans le monde entame des négociations avec les indépendantistes.
- En mars 1962, les accords d’Evian sont signés entre le FLN et le gouvernement français. Malgré les attentats perpétrés par l’OAS (organisation de l’armée secrète) qui réunit des partisans de l’Algérie française
- 3 juillet 1962 : l’indépendance de l’Algérie est proclamée
Cette indépendance a provoqué le départ de près d’un million de pieds-noirs vers la métropole. Souvent mal accueillis, ces pieds noirs resteront très attachés à « leur terre » et à ses traditions.
...