Corrigé d'un devoir sur l'affirmation du pouvoir royal
Dissertation : Corrigé d'un devoir sur l'affirmation du pouvoir royal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jacques Durand • 2 Mai 2021 • Dissertation • 984 Mots (4 Pages) • 800 Vues
-questions 1,2 et 3 p. 165
1 Sur la frise chronologique apparaissent neuf guerres du XVIe au XVIIIe siècle. Tous les rois sont concernés excepté le court règne de François II (1559/1560).
Les Guerres d’Italie 1494-1559 avec François Ier et Henri II.
Les Guerres de religion 1562-1598 avec Charles IX, Henri III et Henri IV.
La Guerre de Trente ans sous Louis XIII.
La Guerre de Hollande, La Guerre de la Ligue d’Augsbourg et la Guerre de Succession d’Espagne sous Louis XIV.
La Guerre de Succession d’Autriche et la Guerre de Sept Ans sous Louis XV.
La Guerre d’Indépendance américaine sous Louis XVI.
2 D’après la carte p.164 les gains territoriaux concernent surtout la frontière du nord et du nord-est.
Dans le détail :
Sous Henri IV, la Bresse.
Sous Louis XIII et Louis XIV, l’Artois, l’Alsace, la Franche-Comté et le Roussillon.
Sous Louis XV la Lorraine et la Corse.
3 Dans tous les territoires nouvellement conquis sont construites des forteresses militaires par Vauban.
Des routes sont construites et quadrillent le royaume. Cela signifie que le roi maîtrise son territoire, car l’armée peut circuler facilement (voir cours empire romain). La carte de la p. 165 explique aussi que les routes servent aussi aux transports et échanges.
Des places royales sont réalisées dans les grandes villes du royaume, elles symbolisent le pouvoir royal (et non celui des grands seigneurs).
-questions des documents 1, 3,4 et 5 p. 166/167
1 L’administration provinciale a la fonction de faire appliquer les lois.
Le roi contrôle les intendants tout simplement en les nommant ou les révoquant (les renvoyer).
Le roi contrôle les parlements provinciaux par la procédure du lit de justice, le roi peut imposer une loi même si elle est contestée.
3 Il s’agit des provinces appelées pays d’états car elles fixent elles-mêmes leurs impôts. Elles sont plutôt situées en périphérie du royaume sauf la province de Dijon.
4 Vue d’avion on constate le plan géométrique de la ville fortifiée, faite pour résister à d’éventuels sièges. Son plan en damier parfaitement régulier s’inscrit dans un pentagone de remparts de 600 m de large. (je le développerai en classe).
5 Attenter à la personne du roi est sacrilège. Pour Damiens, la justice cherche à faire un exemple en le suppliciant en public. Son corps est torturé, puis écartelé par quatre chevaux et doit disparaître. En effet, les chevaux partent dans des directions opposées en déchiquetant le corps. La foule se précipite ensuite pour marcher sur les morceaux, des chiens en profitent pour en manger. Au soir il n’y a plus de cadavre.
Corrigé questions p. 169 sur L'ordonnance de Villers-Cotterêts 1539
1 Les nouvelles normes établies par l’ordonnance de Villers-Cotterêts pour la rédaction des documents administratifs sont « d’enlever » les difficultés du Latin, donc il ne faut pas qu’il y ait des « doutes ». Il faut qu’on puisse comprendre sans difficulté et de remplacer le latin par le français qui devient la langue officielle. Le latin fait preuve d’intelligence mais cette langue était trop dure. Toutes les commissions, registres, testaments.. doivent êtres écrits, enregistrés délivrés… en français. Il faut également noter le temps et l’heure des naissances (nativités) pour en connaître le nombre. (par le baptême). Le notaire,avec le curé ou vicaire général doivent signer les registres pour qu’il n’y ait pas de fautes.
2 Les dispositions qui généralisent l’usage des documents administratifs sont, l’imprimerie, pour diffuser
...