Creation Entreprise Men Natural Note De Cadrage
Compte Rendu : Creation Entreprise Men Natural Note De Cadrage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest très important dans le secteur de la cosmétique, la règlementation est contraignante. C’est l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, qui assure de la non-toxicité des formules. Depuis 1998, une règlementation européenne contraint les firmes à détailler les composantes chimiques sur les boîtes à partir d’une liste de matières premières autorisées.
B/ L’environnement sociodémographique :
La tendance démographique a un impact sur les consommateurs : la population a tendance à vieillir mais elle ne veut pas perdre l’illusion de sa jeunesse. Les personnes veulent entretenir leur peau et l’embellir. Après les femmes qui ont depuis longtemps recours aux crèmes antirides et autres produits anti-âge, c au tour des hommes de se préoccuper de leur peau. Ils ont pris conscience que leur capital santé s’entretenait et s’intéressent désormais aux produits existants.
C/ L’environnement culturel et sociologue
La société actuelle encourage des hommes à acheter des produits cosmétiques. En effet, on assiste à un retour du narcissisme et du culte du corps venu du sport. L’homme doit être en pleine forme physique, vivre sainement. L’homme attache de plus en plus d’importance à son image, à la perception que les autres ont de lui. Il faut se plaire et plaire aux autres. Et pour rentrer dans ce moule, cette norme sociale, les produits cosmétiques sont des aides précieuses.
II. Les besoins
Même si les habitudes et mode de vie des consommateurs diffèrent, leurs attentes restent assez semblables. Ils veulent :
➢ Etre bien dans leur peau (en harmonie avec eux-mêmes)
➢ Préserver leur capital santé.
Ils sont prêts à acheter un produit de soin mais ils refusent toute explication inutile, ou discours compliqué. Ils recherchent donc :
➢ L’efficacité et la discrétion
➢ Des désignations simples (nom du produit rappelle ses fonctionnalités)
➢ Un conditionnement simple
➢ Un résultat concret et visible
[pic]
III. L’illuminateur de teint (livrable)
A/Le cahier des charges du produit :
Cométiques formulés à partir de matières premières naturelles, végétales ou minérales. Telles que l’eau florale, huiles essentielles, magnesium hydroxide, extraits de plantes.
Priorité aux végétaux de culture BIO.
Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenus par des techniques " douces " (par exemple : hydrolyse, estérification).
Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux comme l'acide benzoïque, acide sorbique. L'utilisation doit être mentionnée : " conservé avec... ".
Sont interdits :
- Les produits de la pétrochimie (paraffine, silicone)
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
- Irradiation
- Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
- Les matières premières d'origine
- Le blanc de baleine, le collagène animal.
- Les tests sur les animaux.
Les composants BIO :
Certains composants doivent obligatoirement provenir de l'agriculture biologique.
Ce sont par exemple les huiles de base (olive, soja, sésame, tournesol), qui se trouvent dans chaque émulsion, crème ou lait.
La même chose vaut pour certaines plantes comme le calendula, la camomille, la sauge ou le romarin, indépendamment de leur forme (poudre sèche, huile essentielle, extrait aqueux ou à l'alcool).
La liste des ingrédients obligatoirement BIO évolue avec l'offre :
Si un ingrédient devient disponible en BIO en quantité et qualité suffisante, son utilisation devient obligatoire.
Beaucoup de laboratoires adhérents vont bien plus loin dans l'utilisation de composants BIO que le cahier des charges ne l'exige.
B/ La fabrication et conditionnement de la crème de soin
1-Fabrication :
1/ La création d’un produit cosmétique commence par différentes pesées d’ingrédients.
2/ Tous les ingrédients sont placés dans une cuve.
3/ Le tout mélangé au Rayneri (mélangeur de laboratoire)
A la suite de la phase de fabrication du produit, divers tests sur le produit et ses composantes doivent être réalisés
2-Conditionnement :
4/ Remplisseuse volumétrique :
Conditionnement de flacons pompe de 5 à 250ml
Codeuse à jet d'encre
5/ Inscription du numéro de lot, du code emballeur, de la DLU (jusqu'à 3 lignes d'écriture).
Et enfin, suite à la phase de conditionnement, il faut effectuer des tests auprès des
consommateurs.
C/ Ses caractéristiques techniques
Produit multifonction 2 en 1 (crème hydratante et illuminateur de teint)
Pour quel type de peau : peau grasse car la texture va pénétrer rapidement car les hommes n’aiment pas se malaxer le visage pendant des heures.
Action : nourrit intensément la peau, matie, estompe les rougeurs et lisse la peau, il limite également le développement d’imperfections.
Utilisation : Tous les jours.
Marque : MenNatural
Le label BIO (écologique et biologique) :
[pic]
95% minimum d’ingrédients naturels
10% minimum d’ingrédients bio sur le produit fini
95% d’ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux
Nos valeurs :
✓ Respect de l’homme
✓ Traçabilité et sécurité
✓ La sauvegarde de l’environnement
✓ La richesse des produits bio
✓ La protection des animaux
D/ Ses caractéristiques physiques du produit
Le packaging a pour vocation d’optimiser les impacts visuels à travers sa forme, sa couleur ou les messages qu’il comporte. Il est donc un outil d’aide à la vente. Il faut aussi spécifier que le packaging est différent selon son destinataire notamment en ce qui concerne le choix des couleurs, des formes, des visuels et textes, et des matières.
Notre produit étant destiné aux hommes, nous avons opté pour un packaging bleu nuit car cette couleur symbolise la virilité, l’autorité et la performance. Elle est aussi la teinte préférée des européens (Revue Capital 2008). Pour l’intitulé et le message du produit nous avons choisi le gris métallisé car il est synonyme d’efficacité et de technologie (Couleur prédominante dans le High Tech). En plus de la couleur, la reconnaissance d’un produit passe par la forme du packaging. Au niveau des formes, les Hommes attendent une géométrie plus rigide qui exprime la technicité et l’efficacité. C’est la raison pour laquelle nous avons penché pour un packaging de forme rectangulaire. Etant donné la composition biologique de notre crème nous avons donc sélectionné une matière biodégradable pour notre packaging tel que le carton (matériau qui se dégrade sous l’action des micro-organismes en présence d’eau, de sel et d’une température contrôlée).
E/ La politique de prix du produit
Outre les caractéristiques techniques et physiques, le prix apparait comme un élément important de la qualité du produit aux yeux du consommateur. Nombreuses études ont montrées que de façon générale plus le prix est élevé plus il est perçu a tord ou
...