DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Critique du film la marche de Nabil Ben Yadir

Fiche de lecture : Critique du film la marche de Nabil Ben Yadir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  481 Mots (2 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 2

                La chronique ciné      

Le film « La marche » de Nabil Ben Yadir

 

« La Marche » est un film sorti pour le 30ème anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme en novembre 2013. Le réalisateur Nabil Ben Yadir y relate l'histoire de cette action, de sa génèse marquée par l'agression de Toumi Djaidja jusqu'à la réception des marcheurs à l'Elysée par François Mitterand. Celui-ci y raconte la vie des marcheurs, le déroulement de la marche, les thèmes abordés, les meilleurs comme les pires moments. Tout cela avec humour et réalisme,sauf sur un point, en effet nous pouvons voir dans le film que Monia une des marcheuse a été violement agréssée. Ses agresseurs l'ont marqué d'une croix gammé.

Mais ce film exprime très bien l'envie  qu'avaient les marcheurs pour la paix et la non-violence mais exprime aussi la façon dont les médias se sont intéressés à  eux.

Ce film montre un nouveau visage de la France.

Avec comme acteur Tewfik Jallab qui a le rôle de Mohammed ( de Toumi Djaïdja ), Jamel Debbouze qui aura le rôle d'Hassan ( la personne que Toumi Djaïdja eu défendu du chien du policier )et Olivier Gourmet qui aura le rôle de Christophe Dubois ( de Christian Delorme )

  [pic 1]

p.

Suite à cette marche,plusieurs œuvres sont sorties à son sujet,parmi ces œuvres il y a le film "La Marche" de Nabil Ben Yadir ?Est il fidèle à la réalité?

Est ce que selon vous il serait conseillé de le projeter à des enfants afin qu'ils se fassent une idée de la marche,est il fiable ?

E.F :C'est une histoire très romancée et plutôt simplifiée,  la récupération par SOS n'est quasiment pas abordée. En même temps je trouve qu'il y a un côté "épopée" qui n’est pas mal,ce film est très axé sur les émotions.

Je suis beaucoup moins sévère que d'autres qui l'on trouvé grotesque et nul.Je trouve que Nabil Ben Yadir a eu du mérite à faire ce film,il a redonné une visibilité à la marche,qui était un magnifique événement.

 « Il a redonné une visibilité à la marche,qui était un magnifique événement... »

 

M.G.MIl ne reflète pas tout à fait la réalité de l'époque, mais il est fidèle à l'esprit de la Marche

Est ce que selon vous il serait conseillé de le projeter à des enfants afin qu'ils se fassent une idée de la marche,est il fiable ?

M.G.M : OUI il faut le montrer car c'est le seul et il a le mérite d'exister.

Si j'ose dire, le mieux serait d'adapter mon roman à l'écran !

Suiteà la marche, Marilaure Mahé décide d' écrire un livre «Une marche pour l'égalité » aux éditions Cana. Vous pourrez le retrouver dans toutes les librairies !

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (114.8 Kb)   docx (571.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com